Les dernières semaines avant l'accouchement sont un moment idéal pour préparer avec calme l'arrivée de votre bébé. Nous vous détaillons ce que vous devez préparer.


Les semaines qui précèdent le jour de l'accouchement sont généralement des jours tranquilles pendant lesquels vous aurez beaucoup de temps pour finaliser les derniers détails de l’arrivée de votre bébé, et aussi pour éviter tous les imprévus de dernière minute.

L'une des choses les plus importantes à préparer est la valise que vous amènerez à l'hôpital et contenant les affaires pour votre bébé ! En général, comme vous ne savez pas si votre bébé naîtra avant ou après le terme prévu, il est nécessaire de préparer la valise de bébé à partir du huitième mois de grossesse. Vous devrez emmener des couches, un ou deux body, un bonnet de coton, quelques habits, des tétines, et si vous pensez que c’est nécessaire, des crèmes pour sa peau.

N’oubliez pas de préparer également votre valise à vous ! Prenez des chemises de nuit ouvertes sur le devant, des pantoufles, des culottes jetables, au moins 2 soutiens gorges d’allaitement et des disques absorbants. Mais, en plus de la valise et des affaires que vous devez amener à la maternité, il y a d'autres choses à ne pas oublier !

1/ Si vous souhaitez accoucher dans une certaine position, veillez à ce que le personnel de santé de votre maternité soit informé de vos choix, afin qu’il puisse les respecter.

2/ Révisez vos cours de préparation à l'accouchement! Il est important d'être bien informée sur les types de respiration les plus appropriés dans chaque phase de l’accouchement. Si vous les connaissez déjà, faites un peu de bachotage pour ne pas être prise au dépourvue le jour J (il y a de fortes chances que l’avalanche d’émotions que vous allez vivre vous occupe un peu le cerveau).

3/ Faites en sorte que la chambre de votre bébé soit prête. Si ce n'est pas le cas, c’est le moment de se relever les manches et de mettre le futur papa à contribution pour qu’il vous aide à préparer la chambre de bébé. Il ne s’agit pas de devoir repeindre la chambre lorsque vous rentrerez de la maternité avec votre bébé ! Vous aurez besoin du lit pour bébé, d’un meuble pour le changer, choisissez des couleurs chaudes et douces à la fois… Un fauteuil dans la chambre de bébé ne sera pas de trop pour pouvoir vous asseoir et lui donner le sein.

4/ Pratiquez les exercices de Kegel. Réaliser des exercices pour tonifier les muscles de la zone périnéale permet d'augmenter l'élasticité du périnée, ce qui vous aidera lors de l’accouchement. Une manière facile de réaliser les exercices du périnée est de contracter les muscles du périnée comme si vous vouliez vous retenir de faire pipi, pendant environ cinq minutes, en réalisant plusieurs séries.

5/ Préparez des repas en avance. Lorsque vous partirez de la maternité et que vous arriverez chez vous avec votre bébé, toute votre attention sera concentrée sur lui et vous n’aurez pas le temps de préparer des repas. Aussi, il peut être judicieux de laisser dans le congélateur des repas déjà tout faits, afin d’avoir moins de travail lorsque vous rentrerez à la maison avec votre bébé.

6/ Sachez en avance qui sera avec vous dans la salle d’accouchement. C’est en général le futur papa qui accompagne sa femme enceinte pour l’accouchement, mais ce n’est pas toujours le cas. Si jamais votre cher et tendre ne peut être avec vous le jour de l’accouchement pour une raison X ou Y, il est bon d’avoir le numéro de téléphone d’une amie ou d’un membre de votre famille à portée de main, afin de pouvoir l’appeler et qu’il vous accompagne lors de l’accouchement.

7/ Informez-vous sur vos droits. Une fois que vous aurez accouché, vous disposez de 10 semaines de congé maternité. Votre convention collective prévoit peut être un aménagement de votre temps de travail pour l’allaitement de votre bébé. Votre conjoint a aussi la possibilité de bénéficier de plusieurs jours de congé paternité.

N'hésitez pas à consulter le site de l'Assurance Maladie sur le sujet : http://www.ameli.fr/assures/droits-et-demarches/par-situation-personnelle/vous-allez-avoir-un-enfant/vous-etes-enceinte-votre-conge-maternite/duree-du-conge-maternite.php

Profitez de nos carnets de suivi de Bébés (photos souvenirs de bébé, suivi de sa croissance, alimentation...) et nos recettes de cuisine spécial Bébé, grâce à notre Collection BabyNote ! Cliquez ici !



banner bebe

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Aucun commentaire trouvé