Pendant la grossesse, la plupart des mamans sont confrontées à des « croyances » liées à l'accouchement. Nous vous expliquons ce qu'il y a de vrai dans certaines d'entre elles.

 

Dans la dernière ligne droite de la grossesse, nous voudrions toutes savoir quand est-ce que l'accouchement aura lieu et, peut-être, trouver certaines ressources pour l'avancer un peu... Comment y arriver? Pour stimuler la dilatation, votre grand-mère vous recommande d'abandonner l'ascenseur et de prendre les escaliers; votre tante vous suggère de regarder le calendrier pour connaître la date de la prochaine pleine lune ; et vos amies les plus coquines vous invitent à... faire l'amour! Mais qu'y a-t-il de vrai dans ces suggestions? Est-ce que ce ne sont que des légendes ou ont-elles une base scientifique?

 

Est-ce que faire l'amour stimule les contractions?

En effet, quand la grossesse arrive à son terme, avoir des relations sexuelles peut contribuer à augmenter l'activité contractile. D'ailleurs, le liquide séminal contient des prostaglandines, des hormones qui ont la capacité de provoquer des contractions utérines, préparant ainsi peu à peu l'utérus pour la dilatation. Par conséquent, dans les dernières semaines de grossesse, faire l'amour n'est non seulement pas interdit, mais est même conseillé (tant que le gynécologue ne dit pas le contraire).

 

Est-ce qu'il est plus fréquent d'accoucher à la pleine lune ?

Lorsque la lune est pleine, il y aurait en effet plus de naissances. A ce jour, il n'existe pas de raison scientifique expliquant cette coïncidence, mais gardez à l'esprit que le cycle menstruel, quand il est régulier, dure 28 jours, tout comme le cycle lunaire. Il faut aussi souligner le fait que les phases de la lune influencent le mouvement des océans (créant les marées) et, par conséquent, celui des liquides. Il semblerait que la pleine lune, plutôt que de stimuler l'accouchement, favorise la rupture des membranes.

 

Est-ce que, si je perds le bouchon muqueux, l'accouchement est imminent?

Le bouchon muqueux est une substance gélatineuse qui ferme le col de l'utérus et isole l'utérus de l'environnement extérieur.

Quand le bébé appuie avec sa tête, le col commence à se dilater et il est possible que le bouchon muqueux soit expulsé. À partir de ce moment, cela peut prendre encore plusieurs jours (7 à 10) avant que l'enfant ne naisse, mais il se peut aussi que les contractions gagnent en intensité progressivement et mettent en marche la dilatation.

 

Est-ce que, si je fais un effort, la poche des eaux peut se rompre ?

Une autre croyance populaire veut que l'accouchement se déclenche si on réalise un effort «supplémentaire», par exemple monter et descendre les escaliers, faire de plus longues promenades ou se mettre à nettoyer la maison «à fond». Les membranes peuvent effectivement se rompre si on fait un effort plus intense que d'habitude. Et une fois la poche des eaux rompue, si la dilatation ne se met pas en place des les 48 à 72 heures, on provoque l'accouchement par l'administration d'ocytocine. Cependant, si la grossesse se passe bien, vous pouvez faire une activité physique modérée pendant les neuf mois et jusqu'à la fin de la grossesse, et il n'y a aucune contre-indication à faire un peu de ménage.

Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum



banner mama

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
4 Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Invité - Zabou

    Accouchement et lune : c'est faux, plusieurs études ont été menées et il n'y a aucun lien

  • Invité - Andeol

    Mais arrêtez de répandre ce mythe sur l'influence de la lune sur les accouchements ! Cette croyance a été très largement étudiée, et on n'observe aucune influence statistique de la lune sur les accouchements. Faites vos recherche, avant de vous lancer dans un vrai/faux !

  • Invité - pierre

    "Plus de naissances les jours de pleine lune, c'est un fait avéré "... où ? Quand? Par qui?
    Aucune référence, aucune source, juste des croyances. .. il se trouve par contre que de très nombreuses études médicales et scientifiques prouvent l'inverse...
    Cette affirmation donne une belle idée de la rigueur de votre approche et de la crédibilité que peuvent avoir vos information...
    Jeunes maman, fuyez ce blogspot et allez chercher des informations sur des sites un peu plus sérieux. ..

  • Invité - roci

    C'est une véritable honte de propager des informations qui sont clairement fausses : non la lune n'influence pas le rythme des naissance ! Renseigné vous avant de publier de telles choses :o:o:o

 

Pratique_bebesetmamans.jpg