Yoga : La position du papillon pour préparer l’accouchement

Ce que vous allez trouver dans cet article[Masquer]
Positions yoga pour accoucher

Cette «asana», ou position de yoga, est très utile pendant la grossesse car elle facilite l'ouverture du bassin en vue de l’accouchement. Voici comment la réaliser.


Faire du yoga pendant la grossesse et la préparation à l’accouchement comporte de nombreux avantages pour la mère et pour le fœtus. Nous vous expliquons ici comment réaliser la position du papillon, un classique de la préparation à l'accouchement qui renforce la flexibilité et améliore la capacité d’ouverture pelvienne.

Comment faire la position du papillon ?

Assise sur le sol, fléchissez vos jambes, en joignant la plante des pieds et en approchant les talons du bassin. Maintenez vos chevilles avec vos mains, tenez-vous le dos bien droit, la poitrine ouverte, les épaules en arrière et le cou dégagé. Inspirez par le nez, les jambes détendues ; quand vous expirez, amenez les genoux vers le sol en exerçant une petite pression.

Répétez le mouvement 10 fois ; réalisez plusieurs séries tout au long de la journée.

On peut précéder cette position d’une autre « asana » préparatoire : assise sur le sol, joignez la plante des pieds et approchez les talons du bassin. Tenez vos chevilles avec vos mains et, avec la région dorsale, exécutez la position de contrôle et d’activité: tout en inspirant par le nez, étirez le dos, cambrez les reins, ouvrez la poitrine, mettez les épaules en arrière vers le bas, et levez la tête. En expirant par le nez, revenez à une position d’abandon et de passivité totale, laissez tomber les épaules et la tête en avant, arquez le dos.

Répétez 10 fois.

Les avantages de la position du papillon

La position du papillon apporte plus de flexibilité aux genoux, aux articulations coxo-fémorales, aux muscles du périnée et à toute la zone qui l’entoure. De plus, elle favorise l'ouverture du bassin et des os iliaques avant la naissance.

Les mouvements respiratoires qui l’accompagnent aident à rétablir l'harmonie, le calme, et nous apprennent à respecter le rythme du bébé. La circulation sanguine materno-fœtale qui nourrit et purifie les cellules étant directement liée au rythme respiratoire, il est important de trouver plusieurs moments dans la journée pour respirer lentement et profondément par le nez.

La signification de la position du papillon

La position du papillon s’appelle, en sanskrit, « Mulapitabadhasana » : « Mula » signifie racine, « Pita » père (sous-entendu, l'énergie masculine) et « Bhada » contraction. Cette position stimule le Muladhara, le premier des sept principaux chakras présents dans notre corps : les cinq premiers sont situés le long de la colonne vertébrale et les deux derniers dans la tête, en relation avec les glandes endocrines. Le Muladhara, également appelé « chakra de la racine » est situé dans le coccyx et est formé par quatre pétales de lotus de couleur rouge, qui contrôlent de nombreuses fonctions : l’évacuation, la miction, la reproduction sexuelle et la naissance. Il est donc le garant de la survie et de l'héritage de notre espèce.

Profitez de nos carnets de suivi de Bébés (photos souvenirs de bébé, suivi de sa croissance, alimentation...) et nos recettes de cuisine spécial Bébé, grâce à notre Collection BabyNote ! Cliquez ici !



banner bebe