Les avantages du ballon pour accoucher

Femme enceinte qui fait des exercices avec un ballon de fitness

Le ballon est d'une grande aide pour les futures mamans : non seulement il permet de les soulager de certains troubles dont elles peuvent souffrir pendant la grossesse, mais il agit aussi positivement lors de l’accouchement.


Le ballon de naissance, aussi connu sous le nom de ballon suisse, a été créé dans les années 60. D’abord conçu comme un jouet pour les enfants, sa première utilisation en obstétrique remonte aux années 80 dans les maternités allemandes pour corriger les mauvaises positions du fœtus. Aujourd'hui, c’est un accessoire que l’on trouve dans la plupart des maternités françaises. De nombreux articles scientifiques en vantent les effets positifs, notamment en préparation à l’accouchement : il atténuerait la douleur des contractions et agirait positivement sur l’accouchement, sa durée et sa réalisation finale (par voie vaginale ou césarienne).

Les avantages du ballon

• Le ballon fait partie de ce que l’on appelle les « supports instables » des accessoires qui servent à activer les muscles qui interviennent dans la position du corps. Ces muscles sont très importants pendant la grossesse car ils aident à atténuer certains troubles comme la sciatique ou les douleurs de dos ; ils le sont également pendant le travail.

• Lorsque vous vous asseyez sur le ballon suisse, une force s’exerce, contraire à la gravité qui sert de support au plancher pelvien superficiel. C’est pourquoi le travail effectué sur le ballon ne surcharge pas les muscles du plancher pelvien.

• Le ballon permet des mouvements pelviens à la verticale, de plus grande amplitude et de façon plus détendue que dans d'autres positions, ce qui est très utile avant l'accouchement, surtout si la future maman est fatiguée. Il permet en outre de plier les jambes correctement pour ouvrir la voie basse, sans surcharger les articulations. Il peut aussi être utilisé comme un moyen non pharmacologique de soulager et de contrôler la douleur.

Comment travailler avec le ballon ?

Pour les futures mamans qui ne souffrent d’aucun problème particulier, on recommande une activité physique enceinte de trois à cinq fois par semaine. Demandez conseil à votre sage-femme sur l'utilisation correcte du ballon dans votre cas. En plus des exercices à réaliser en vue de l’accouchement, et une fois que vous vous sentez à l'aise avec le ballon, que vous avez appris à travailler correctement la position et les mouvements pelviens avec la sage-femme, vous pouvez également l’utiliser comme siège à la maison pour réaliser des activités que vous accomplissez habituellement assise sur une chaise ou sur le canapé, comme travailler à votre ordinateur, regarder la télévision, etc. Vous travaillerez ainsi vos muscles sans pratiquement vous en rendre compte.


Likez la page FaceBook de BébésetMamans et soyez avertie en priorité des tests produits et cadeaux !

Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum LE FORUM

 

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
  • Aucun commentaire trouvé

banner mama