Que faire si bébé se présente par le siège



Femme enceinte qui fait du yoga

L’une des principales préoccupations de la future maman lors des visites de contrôle est de savoir si bébé est bien positionné. Dans 95% des cas, bébé se présente par la tête, la meilleure position pour la naissance ;


Dans 3 à 4% des cas, il se trouve dans une autre position : siège, épaule ou en transversale. Cette situation génère de multiples interrogations chez la future maman qui devra probablement se soumettre à une césarienne.

Si bébé se présente par le siège, la future maman ne doit pas hésiter à parler avec son gynécologue pour voir quelles sont les solutions possibles. Le mot d’ordre est, avant tout : tranquillité. Si l’on se trouve en milieu de grossesse, il reste encore largement le temps au bébé de changer de position et de se placer correctement. Il arrive même, souvent, que bébé ne change de position que dans les dernières semaines. En outre, il faut savoir que certains hôpitaux permettent aux femmes d’accoucher naturellement avec bébé en position de siège, surtout si elles ont déjà eu des enfants.

Bébé se présente en siège : la version céphalique externe

Depuis quelques années, on a de nouveau recours à une technique ancienne appelée version céphalique externe. Cette opération réussit dans environ 65% des cas et consiste à faire changer bébé de position en manipulant, extérieurement, l’abdomen de la future maman.

Cette manœuvre est effectuée autour des semaines 32 à 36, par un obstétricien, à l’hôpital, et après avoir signé un consentement. Elle est réalisée de la façon suivante :

- Échographie pour évaluer le bébé ;

- Monitoring pour s’assurer de l’absence de contractions et du bon rythme cardiaque du bébé ;

- Administration d’un médicament annulant toute contraction ;

- Exécution de la manœuvre

- Contrôle du bébé.

Si la manipulation n’a pas donné de résultat, on peut la répéter dans la journée ou au cours de la semaine, selon le protocole de l'hôpital.

Autres options d'accouchement si bébé se présente par le siège (à voir avec la sage-femme)

Le yoga pour femmes enceintes : il semblerait que cette discipline millénaire facilite le bon positionnement de bébé, notamment certaines postures (asanas), telles que le fœtus, le chat ou le pont, qui permettent en outre de renforcer les muscles du dos.

La médecine traditionnelle chinoise : la moxibustion (application de chaleur sur des points d’acupuncture par combustion de bâtonnets composés d’armoise séchée et broyée) favorise le changement de position du bébé, surtout si elle est associée à la technique de la version céphalique externe.

Marie Garcia, Sage-Femme



Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum LE FORUM

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
  • Aucun commentaire trouvé

Le Coin des Mamans : activités récentes

banner mama