Accouchement : le rôle du papa

Papa à côté de sa femme qui va accoucher

La présence du papa au moment de la naissance de son enfant permet de créer, dès le premier instant, un lien affectif avec le bébé.

 

Étant donné que le choix d'aider sa conjointe lors de l'accouchement doit être totalement libre et non forcé, la présence du papa au moment de la naissance de son enfant permet de créer en lui une plus grande implication affective avec son bébé.

Pour la future maman, le soutien de son partenaire à un moment aussi important et fondamental représente une grande aide. En effet, en analysant les rêves de femmes enceintes, des psychologues ont découvert que le papa tient pour elles un rôle de « paratonnerre » de toutes leurs angoisses, soucis et insécurités.

En règle générale, il existe trois « types » de papas dans la salle d'accouchement:

- Les papas actifs, qui encouragent et aident leur partenaire à respirer correctement, à maintenir la bonne position et à se détendre tout en leur faisant des massages pour soulager leur douleur.

- Les papas sentimentaux, qui réconfortent et encouragent leur partenaire et ont une implication émotionnelle intense. Ces papas sont ceux qui courent le plus de risque d'être dépassés et de ne pas être en mesure de surmonter « l'impact » de la salle d'accouchement.

- Les papas qui, « paralysés » par la peur et l'émotion, sont incapables d'offrir de l'aide ou un soutien moral à leur partenaire.

 

Mais, en réalité, tout papa qui décide d'assister à la naissance de son enfant doit oublier la peur de se sentir inutile et maladroit. Sa seule présence représente un soutien important pour sa partenaire et ce moment est une étape cruciale pour la relation qui s'établira entre son bébé et lui.

Il peut aussi être utile que le papa assiste antérieurement à des cours de préparation à l'accouchement avec la future maman. Ces cours lui permettront de se préparer au rôle qu'il aura pendant l’accouchement, mais aussi d'être conscient de ce qui arrive à sa partenaire.

Le fait de vivre la naissance de son bébé aux côtés de sa femme sert, entre autres choses, à faire en sorte que le papa se souvienne et reconstruise les débuts de l'histoire de son couple et augmente la sensation de cohésion qu'il ressent envers sa partenaire.


Likez la page FaceBook de BébésetMamans et soyez avertie en priorité des tests produits et cadeaux !

Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum LE FORUM

 

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
  • Moi le mien il a été top pour les deux accouchements. Présent, mais sans être étouffant. Bon, c'est vrai que pour la première, il voulait bien faire et m'épongeait le visage sans arrêt, et moi je n'avais qu'une envie, c'est qu'il me laisse tranquille, mais j'ai résisté, je ne lui ai pas cassé les bras (en attendant, je pouvais pas vraiment bouger!!). Ça ne doit pas être facile pour un homme de voir sa nana souffrir et de ne rien pouvoir faire !! Et pour le deuxième, j'ai perdu les eaux sur ses chaussures toutes neuves et il n'a rien dit. La grande classe. Le mien, c'est le meilleur, qu'est-ce que vous voulez que je vous dise!!!

banner mama