Bien que le fait de devenir maman vous remplisse d’émotion, la naissance du bébé peut générer des sentiments de peur et d’inquiétude, surtout si c'est votre premier enfant. Comment surmonter vos peurs ?

 

Il existe plusieurs types de craintes liées à l'accouchement. La plus courante est la peur de la douleur mais il y en a d'autres qui lui sont associées : la peur de l'inconnu, la peur que surviennent des complications, la peur que le bébé ne naisse pas en bonne santé et même la peur de ne pas être à la hauteur des circonstances quand viendra le moment tant attendu.

Ne vous inquiétez pas au sujet de la douleur physique parce que maintenant, grâce à la péridurale, l'inconfort physique est réduit. Vous devez vous rappeler que, lorsque le moment viendra, vous serez entourée de professionnels et vous n’aurez pas à vous soucier de quoi que ce soit.

 

Cependant, voici quelques conseils pour que vous vous sentiez plus sûre de vous et que vous soyez prête le moment venu :

Reposez-vous dès que vous le pouvez

Il suffit de ne rien faire et de profiter d'une période de repos quotidienne, par exemple, en rentrant du travail.

Pratiquez le yoga prénatal

Le yoga maintient le corps souple et enseigne plusieurs techniques de relaxation. Le pratiquer vous aidera pendant la grossesse et lors de l’accouchement.

Partagez vos préoccupations

Parlez de vos préoccupations vous aidera beaucoup, que ce soit avec votre conjoint, votre mère ou une amie qui a déjà des enfants.

Effectuez des exercices de relaxation

Se masser ou pratiquer la méditation pendant la grossesse sont des façons de se détendre et vous seront bénéfique. La visualisation positive est aussi une bonne technique pour surmonter les angoisses. Elle consiste à créer une image mentale d'une scène rassurante.

Participez à des cours de préparation à l’accouchement

Le meilleur outil pour faire face à vos peurs est de disposer d’une information complète. Dans ces cours, vous apprendrez beaucoup de choses sur toutes les étapes de l’accouchement, ainsi que les aspects physiques et émotionnels qui marquent chaque période. Les professionnels qui donnent ces cours ainsi que votre gynécologue sont les mieux placés pour répondre à vos questions.

Soignez votre régime alimentaire et faites de l'exercice

Certains aliments peuvent aider à équilibrer les hormones qui se dérèglent dans les moments de stress. L'exercice physique réduit aussi la tension. Si vous avez des questions au sujet des sports que l'on peut pratiquer quand on est enceinte, consultez votre médecin. La natation est l'exercice idéal pendant la grossesse car elle vous permet de rester souple et en bonne santé, sans endommager les articulations.

Déconnectez

Faites des activités qui vous divertissent et vous font vous déconnecter de la vie quotidienne. Vous pouvez aller faire du shopping, aller au cinéma avec des amis ou sortir dîner avec votre conjoint.

Si vous vous sentez tout de même submergée par la peur, parlez-en à votre médecin ou à votre sage-femme.

 

(Ça peut vous intéresser : Accouchement)

Profitez de nos carnets de suivi de Bébés (photos souvenirs de bébé, suivi de sa croissance, alimentation...) et nos recettes de cuisine spécial Bébé, grâce à notre Collection BabyNote ! Cliquez ici !



banner bebe

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Aucun commentaire trouvé