Le contact peau contre peau : les conseils de la sage-femme

Bébé qui dort contre la poitrine de maman

La méthode kangourou ou le contact peau contre peau entre la maman et son bébé a de nombreux effets positifs, notamment pour le bien-être du bébé et pour l'allaitement. Une sage-femme nous explique pourquoi.


Il est courant, dans de nombreuses cultures, de déposer le nouveau-né sur la poitrine nue de sa maman. Cela se pratiquait autrefois pour la survie des bébés, mais aujourd’hui, dans les hôpitaux, les nouveau-nés sont séparés de leur mère ou habillés avant de leur être remis.

L’idéal est de réaliser ce contact peau contre peau dès la naissance. Cette pratique, fondée sur le contact intime dès les premières heures de vie, peut considérablement faciliter la relation mère-enfant et développer l’interaction par des stimuli sensoriels tels que le toucher, la chaleur et l'odeur. En outre, le contact avec la peau est considéré comme un élément très important dans le bon démarrage de l'allaitement. Sauf raison médicale ou force majeure, on ne devrait jamais séparer le nouveau-né de sa maman.

Les avantages du contact peau contre peau

Le contact peau contre peau avec bébé, dès la naissance, réduit les pleurs du nouveau-né, favorise la relation maman-bébé, permet de maintenir le bébé au chaud et facilite l’allaitement.

Avec à la méthode Kangourou, les bébés se stabilisent plus rapidement après la naissance. Grâce à ce contact, la température de la poitrine maternelle augmente si le bébé a besoin d’être réchauffé ou baisse s’il a de la fièvre.

Le contact favorise également la production de lait maternel. Le bébé étant plus détendu, ses hormones peuvent préparer l'estomac pour une meilleure absorption des aliments. Avec la méthode Kangourou, le bébé tète mieux et plus souvent.

Méthode Kangourou ou couveuse ?

C’est le Dr Nils Bergman qui a introduit la méthode Kangourou en Afrique du Sud. Il a récemment publié les résultats d'une étude scientifique rigoureuse comparant les avantages de la méthode peau contre peau avec ceux de la couveuse. Bergman a observé que les bébés restés peau contre peau avec leur maman conservaient mieux leur chaleur corporelle, étaient plus calmes, respiraient mieux et avait un pouls plus régulier.


Likez la page FaceBook de BébésetMamans et soyez avertie en priorité des tests produits et cadeaux !

Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum LE FORUM

 

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
  • Aucun commentaire trouvé

banner mama