Une thérapeute de shiatsu et doula, explique les avantages  de cette technique orientale qui aide à diminuer les tensions, améliore l'afflux sanguin dans l'utérus, normalise les contractions utérines et agit comme un analgésique.

 

Le « shiatsu » contribue également à éviter les complications, afin que l’accouchement se déroule normalement et que la mère et le bébé puissent profiter d'une expérience humaine unique, enrichissante et gratifiante.

Que faire si des complications surviennent pendant le travail?

Le « shiatsu » peut se révéler très utile si des complications surgissent pendant le travail. Par exemple, en cas d'absence de contractions utérines au moment de la rupture de la poche des eaux, le « shiatsu » peut aider à les provoquer. Il est également très efficace en cas de contractions sans dilatation, car il aide à détendre le col de l'utérus.

D’autre part si le travail se prolonge, le « shiatsu » aide la femme à reprendre des forces. Mon expérience m’a ainsi confirmé que les longs accouchements sont sensiblement réduits grâce à la pratique du« shiatsu » évitant de cette manière de dangereuses hémorragies.

Quel est le travail d'un thérapeute « shiatsu » pendant l’accouchement?

En tant que thérapeute « shiatsu », j’interviens dès que la femme ressent les premiers signes de l’accouchement. Je me rends immédiatement chez elle, dans le cas d’un accouchement à domicile, ou à la clinique ou à l’hôpital, et je commence à l’aider avec des techniques de « shiatsu », d'aromathérapie et des exercices, accompagnés de visualisations, que nous avons déjà pratiqués lors d'une session de « shiatsu » ou pendant les cours de préparation à l'accouchement.

Dans les cas d’un accouchement à domicile, je poursuis jusqu’à la naissance de l’enfant. Si c’est à l’hôpital, nous nous y rendons dès que la dilatation est assez avancée pour y poursuivre le travail qui est ainsi moins long. La femme peut boire et même manger quelque chose de léger, afin de reprendre des forces.

Une fois que le bébé est né, je reste près des parents pour les aider dans l’allaitement, m'assurer que tout va bien et qu’ils ont tout ce dont ils ont besoin. C'est alors que commence mon travail en tant que doula post-partum.

Profitez de nos carnets de suivi de Bébés (photos souvenirs de bébé, suivi de sa croissance, alimentation...) et nos recettes de cuisine spécial Bébé, grâce à notre Collection BabyNote ! Cliquez ici !



banner bebe

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Aucun commentaire trouvé