Le fait que l'accouchement soit retardé est relativement commun. Trois mamans sur 10 accouchent d'ailleurs une fois que la date du terme est dépassée.

 

Si la date prévue pour la naissance de votre enfant est arrivée et que votre bébé n'est pas encore là, ne vous inquiétez pas. Il existe des examens spécialisés qui permettent de contrôler que tout va bien et que le bébé est en pleine forme.

 

Accouchement : pourquoi est-ce que bébé tarde tant ?

- Bien souvent, il s'agit d'une erreur de calcul. Les médecins calculent que la date de conception se produit 14 jours exactement après les dernières règles. À partir de là, ils déterminent la date de l'accouchement. Cependant, peu de femmes ont un cycle régulier de 28 jours, chiffre sur lequel se base le calcul théorique. L'ovulation peut s'être produite un autre jour, ce qui retarde alors la date de conception et, par conséquent, la date de l'accouchement.

- Il peut aussi s'agir d'un retard physiologique. Par exemple que l'ovule, après avoir été fécondé, ait tardé plus de temps que prévu pour se loger dans la muqueuse de l'utérus. Il est aussi possible que le fœtus grandisse plus lentement que « la normale ».

- Le retard peut aussi être dû à des changements hormonaux. Dans certaines situations, les hormones féminines souffrent de variations imprévues, ce qui rend plus difficile la prévision avec exactitude de la date de début de grossesse. Cela arrive, par exemple, lorsque la conception a eu lieu juste après l'arrêt de la pilule contraceptive, juste après un premier accouchement, et même juste après une fausse-couche.

- Il est possible aussi que la consommation de certains médicaments qui, s'ils sont pris près de la date prévue de l'accouchement, peuvent retarder l'apparition des contractions. C'est le cas des médicaments Anti-Inflammatoires Non Stéroïdes, comme l'acide acétylsalicylique et les analgésiques.

- Le retard peut aussi dépendre de la forme du col de l'utérus. Quand l'utérus est relativement allongé, il a besoin de plus de temps pour se « préparer » pour l'accouchement.

- Les mamans primipares ont aussi plus de possibilités que les autres de voir leur accouchement avoir lieu après la 40ème semaine de grossesse. Selon les experts, ces femmes ont besoin de quelques jours de gestation de plus pour que leur col de l'utérus se prépare à donner naissance, car il n'a pas été modifié par un accouchement antérieur.

Profitez de nos carnets de suivi de Bébés (photos souvenirs de bébé, suivi de sa croissance, alimentation...) et nos recettes de cuisine spécial Bébé, grâce à notre Collection BabyNote ! Cliquez ici !



banner bebe

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Aucun commentaire trouvé