Comment se manifeste la myopie pendant la grossesse, l'accouchement et l'allaitement.

Vous avez déjà certainement entendu dire que la grossesse et l'allaitement peuvent aggraver les problèmes de myopie de la maman. Cette supposition est en fait un mythe qui était peut-être réalité quand, dans le passé, beaucoup de femmes enceintes continuaient de travailler durement pendant leur grossesse, en plus d’avoir une alimentation non équilibrée.

Cette combinaison affaiblissait énormément les mamans qui, si elles étaient déjà myopes, voyaient leur vue empirer de façon considérable. Actuellement, ces problèmes ont été résolus grâce au contrôle de l'alimentation et à une protection accrue des femmes dans le monde du travail. Quoi qu'il en soit, nous allons voir quelles sont les précautions à prendre quand les yeux souffrent de certains troubles.

Rendez-vous chez l'ophtalmologiste

Pendant la grossesse, il est important de se soumettre à un test ophtalmologique, surtout si vous souffrez de myopie. La myopie, qu’elle soit faible ou forte, n'est pas un facteur de risque et ne s’aggrave pas de façon irréversible pendant la grossesse. Cependant, il est important de faire la distinction entre deux formes de myopie : la plus simple, qui ne conduit pas à des altérations de la rétine, et la plus grave, avec des lésions qui affectent la rétine et qui peuvent causer sa déchirure ou son décollement. Pour cela, il convient que vous vous soumettiez à un contrôle préventif afin de vérifier que votre rétine est intacte.

En outre, toutes les personnes myopes, et pas seulement les femmes enceintes, doivent réaliser un examen ophtalmologique une fois par an afin de contrôler leur fond de l'œil. L'examen du fond de l'œil est très simple, il s’effectue en déposant quelques gouttes d’une substance qui n’a aucun effet secondaire sur la conjonctive, et permet un diagnostic rapide et sûr.

Si le test ne révèle aucune anomalie, vous pouvez affronter tranquillement l'accouchement naturel et allaiter votre bébé. Les modifications de la rétine sont plus fréquentes lorsque la myopie est forte, de plus de 6 dioptries, mais dans certains cas exceptionnels elles peuvent apparaître chez les myopies les plus faibles.

Si, à travers l'examen du fond d'œil, on découvre des altérations telles que des petits trous, des blessures, etc. il faut évaluer la possibilité de subir un traitement au laser qui permet une parfaite cicatrisation des tissus blessés. Ensuite, il faut déterminer s'il convient de recourir à une césarienne car s’il y a des dommages à la rétine, l'accouchement naturel peut supposer un risque. Lors de la mise au monde, la pression artérielle augmente et, dans des cas extrêmes, pourrait faciliter la rupture ou le décollement de la rétine.

En conclusion, m'oubliez jamais de faire part de vos problèmes de vue avec votre gynécologue afin qu'il détermine quelle solution adopter en vue de l'accouchement.

Profitez de nos carnets de suivi de Bébés (photos souvenirs de bébé, suivi de sa croissance, alimentation...) et nos recettes de cuisine spécial Bébé, grâce à notre Collection BabyNote ! Cliquez ici !



banner bebe

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Aucun commentaire trouvé