Episiotomie : comment l'éviter ?



Femme enceinte faisant des exercices du périnée

Près de deux tiers des femmes françaises subissent une épisiotomie lors de l'accouchement. Les infections, les fuites urinaires ou les problèmes lors des relations sexuelles sont des possibles conséquences à l’épisiotomie. Pour éviter ces problèmes, il est nécessaire de réaliser des exercices du plancher pelvien.

 

Les experts recommandent de limiter l'utilisation de l'épisiotomie pour les cas où celle-ci est absolument nécessaire. Mais le fait est que cette pratique est très répandue dans la plupart des maternités françaises: le nombre d’épisiotomies pratiquées en France dépasse de 40% le maximum de 20% établi par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS).

60% des femmes qui accouchent en France sont soumises à une épisiotomie.

Une épisiotomie est une incision chirurgicale réalisée dans la zone du périnée afin que l’accouchement soit moins long et que le bébé puisse sortir plus rapidement. Cette pratique provoque néanmoins de grandes séquelles chez les femmes qui la subissent: l'infection, les cicatrices, les mouvements douloureux, les fuites d'urine et les gênes occasionnées pendant les rapports sexuels en sont quelques conséquences. Tant et si bien que 30% des femmes qui ont subi une épisiotomie souffrent d'incontinence urinaire après l'accouchement. Parmi ces femmes, 20% parviennent à venir à bout de ces troubles en ayant recours à des massages et en faisant des exercices du plancher pelvien. Les 10% de femmes restants demeurent incontinentes à vie. Il est donc très important d'exercer le plancher pelvien avant et après l'accouchement.

 

Comment exercer votre plancher pelvien?

La préparation à l’accouchement est essentielle pour éviter une épisiotomie. La physiothérapie obstétricale est la meilleure alternative. Les experts recommandent de débuter la gymnastique prénatale à partir de la 32ème semaine de gestation. Le massage périnéal et les exercices du plancher pelvien sont les alternatives les plus utiles pour réduire le risque de traumatisme périnéal. Les experts indiquent que, lorsque le moment de l'accouchement arrive, les muscles du périnée doit être exercés. Les femmes ont besoin de préparer et d’étirer leurs muscles progressivement pour qu’au moment de l'accouchement, les muscles du périnée soient exercés.

 

Comment préparer les muscles du périnée pour l'accouchement?

Le plancher pelvien peut s'exercer de plusieurs façons:

- L’utilisation d‘exerciseurs pelvien.

- Le massage du périnée.

- Après la naissance: la gymnastique hypopressive.

- Les exercices de Kegel. 



Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum LE FORUM

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0

Le Coin des Mamans : activités récentes

banner mama