Ce que vous allez trouver dans cet article[Masquer]

La méthode kangourou doit son nom à l’animal dont elle porte le nom. Le principe en est que le bébé prématuré soit toujours en contact direct avec la peau de sa maman. Des études médicales ont démontré à quel point cela contribuait au développement physique et cognitif de l'enfant.


Avoir un enfant est source de nombreux sentiments: la joie, l'attente, l'excitation, etc… Mais aussi de grandes préoccupations lorsqu’il s’agit de sa santé, surtout dans le cas de prématurés. Il existe heureusement quelques méthodes qui leur assurent un parfait développement physique et mental.

C’est ce qu’a expliqué à SUMEDICO, l'éducatrice périnatale mexicaine Elena Carrillo (*), représentante de l'Amérique centrale pour l'Iniciativa Internacional para Mejorar la Atención Materna, ajoutant que l’on considère comme prématuré un bébé qui naît avant la 37ème, ou avant la 38ème semaine, avec un poids inférieur à 2,5 kilos.

Si le bébé souffre de problèmes respiratoires ou s’il a d’autres problèmes de santé, on le garde en couveuse. Durant cette période, il est indispensable que la maman reste en contact permanent avec son enfant, qu’elle le caresse à travers les orifices prévus à cet effet et lui parle constamment. Le papa doit également rester proche. En effet, il a été démontré que les caresses et les paroles de la maman permettent une récupération plus rapide de l'enfant.

Si le bébé est en bonne santé, avec une respiration normale, il faut lui assurer une récupération physique, cognitive et émotionnelle rapide, a déclaré Elena Carrillo. Voici une idée de comment procéder.

Opération kangourou !

«L’idée vient d’un pédiatre colombien qui, ne sachant plus que faire devant le manque de places dans les hôpitaux du pays, a décidé de « coller » les bébés à leur maman en les enroulant dans un drap » nous raconte la spécialiste.

Le bébé ne porte qu’une couche. On place sa tête contre la poitrine de sa maman, dont les vêtements recouvrent le reste son corps. Cette technique lui permet de rester bien au chaud en bénéficiant de la température maternelle. Pour maintenir le bébé, il suffit d’utiliser un drap, des bandages ou même un grand châle.

Cette méthode présente d’énormes avantages, souligne Elena Carrillo car le bébé régule ainsi sa température et harmonise son rythme respiratoire, ce qui lui permet de surmonter les deux principales difficultés auxquelles il est confronté : se refroidir facilement, ce qui l’affaiblit extrêmement, et maintenir son rythme cardiaque.

« La nécessité du contact émotionnel et physiologique avec la maman a largement été démontrée car, dans ce cas, les hormones travaillent comme si le bébé était encore dans le ventre. On a même constaté que la maman produit un lait contenant tous les nutriments que le bébé reçoit pendant la grossesse. L’allaitement est donc absolument bénéfique car la maman et le bébé sont en parfaite harmonie. Mais ceci n’est valable que s’ils sont « collés » ».

L'expert insiste sur le caractère constant de cette relation, c’est pourquoi la maman dort assise entourée d’oreillers. « Bien que cela puisse paraître inconfortable, il a été démontré que la mère dort mieux et plus calmement lorsqu’elle est proche de son bébé », a-t-elle déclaré.

Participation du papa et des frères et sœurs

Il est très important que le papa établisse des liens avec le bébé. De cette façon, lorsque la maman voudra se reposer un peu ou prendre un bain, le père pourra prendre le relais auprès du bébé et l’installer suivant la méthode kangourou.

De la même façon, on encourage les frères et sœurs du bébé à être proches de lui et à le caresser ; s’ils ont de la toux ou sont enrhumés, on s’assurera cependant qu’ils restent éloignés du prématuré dont les défenses sont encore très faibles et qui nécessite des soins particuliers.

L’allaitement

La Academia Mexicana de Pediatra, de même que d’autres pays comme le Canada ou les États-Unis, recommande d’allaiter le bébé prématuré jusqu’à 18 ou 24 mois. L'Organisation Mondiale de la Santé, précise Elena Carrillo, conseille d’aller jusqu’à 3 ans.

La maman ne doit pas oublier que le bébé prématuré a un très petit estomac qui se remplit très vite, mais réclame souvent, d’où la nécessité de le nourrir fréquemment ; on peut, pour cela, s’aider d’un compte-gouttes ou d’une cuillère à café spéciale. En ce qui concerne l’introduction d’autres aliments, elle se fait comme pour les autres enfants, à partir de six mois.

Les parents doivent savoir également que le bébé prématuré peut tarder une année, voire deux ans, pour récupérer en poids et en taille. « Certains bébés nous surprennent cependant, récupérant leur retard en un an ».

Les soins de la peau

Les bébés prématurés ont besoin de vêtements très doux, en fibres naturelles, comme le coton, et de produits de soins hypoallergéniques.

N’utilisez jamais d’éponge de bain : lavez votre bébé à la main et ensuite faites-lui un massage qui le stimulera.

La stimulation de bébé

Une fois baigné et séché, faites un massage à votre bébé, cela favorisera son développement neurologique. « Il faut aider le bébé prématuré à se développer. Peu importe qu’il soit petit, si son système neurologique fonctionne, papa et maman doivent faire travailler tous ses muscles, de ses petits pieds jusqu’à la tête, une ou deux fois par jour, en lui faisant des massages avec des gants, des serviettes de différente textures, mais toujours très douces », nous explique Elena Carrilo.

(*) Elena Carrillo, est éducatrice périnatale, consultante en allaitement, représentante de l'Amérique Centrale pour Iniciativa Internacional para Mejorar la Atención Materno Infantli ; directrice de la spécialisation en Education Périnatale à l'Université Anahuac; membre de Asociación Nacional de Psicoprofilaxis Perinatal, y del Consejo Educativo y de Certificación de Dona International. 

Profitez de nos carnets de suivi de Bébés (photos souvenirs de bébé, suivi de sa croissance, alimentation...) et nos recettes de cuisine spécial Bébé, grâce à notre Collection BabyNote ! Cliquez ici !



banner bebe

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Aucun commentaire trouvé