Afin que la plupart des bébés naissent aussi sains que possible et avec la maturation nécessaire, diverses organisations liées à la gynécologie recommandent de faire tout ce qui est possible pour que l'accouchement arrive à terme, c'est-à-dire entre 37 et 42 semaines de grossesse.

L’accouchement à terme se produit entre 37 et 42 semaines de grossesse, mais cette grande période de cinq semaines est quelque peu confuse et génère des malentendus entre les médecins et les femmes enceintes. Cette période constitue une période fondamentale pour le développement du bébé. Plusieurs études ont conclu que le fait que l’accouchement arrive une semaine avant ou après le terme peut affecter la santé du bébé et de la mère.

Devant la tendance à programmer les accouchements avant 39 semaines de grossesse, de nouvelles définitions ont été établies afin de clarifier la confusion provoquée, puisque chaque semaine de grossesse, jusqu'à 39 semaines de grossesse, est importante pour le développement du cerveau et la formation des poumons du bébé.

 

(Ça peut vous intéresser : Tout sur l'accouchement : la préparation à l’accouchement, les types d’accouchement et les étapes de l’accouchement)

 

Définitions de l'accouchement à terme

Les nouvelles définitions de l’accouchement à terme se basent sur la durée de la grossesse, calculée à partir du lendemain du dernier jour des dernières règles, à partir d'une mesure échographique du fœtus réalisée au cours des 13 premières semaines de grossesse, ou à partir d'une date de conception connue.

• L’accouchement à terme avancé : c’est l’accouchement qui survient entre la semaine 37 de grossesse et la semaine 38 et 6 jours.

• L’accouchement à terme : c’est l’accouchement qui intervient entre la semaine 39 de grossesse et la semaine 40 et 6 jours.

• L’accouchement à terme tardif : c’est l’accouchement qui intervient entre la semaine 41 de grossesse et la semaine 41 et 6 jours.

• L’accouchement après terme : c’est l’accouchement qui intervient après la semaine 42 de grossesse.

 

Les bébés nés d’un accouchement à terme obtiennent de meilleurs résultats de santé lors des test prénataux. De nombreux experts recommandent donc la patience pour permettre à la nature de suivre son cours, bien entendu s'il n'y a pas de raison d'intervenir. En cas d'intervention, c’est-à-dire s’il faut provoquer le travail ou programmer une césarienne, il est recommandé de le faire après la 39ème semaine de grossesse car, avant la semaine 39 de grossesse, les bébés peuvent présenter des complications respiratoires, auditives ou d'apprentissage.

 

(Ça peut vous intéresser : Calculez votre date probable d’accouchement)

 

Profitez de nos carnets de suivi de Bébés (photos souvenirs de bébé, suivi de sa croissance, alimentation...) et nos recettes de cuisine spécial Bébé, grâce à notre Collection BabyNote ! Cliquez ici !



banner bebe

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Aucun commentaire trouvé