Ce que vous allez trouver dans cet article[Masquer]

Vous avez des doutes quant à savoir si vous saurez identifier l'arrivée de l’accouchement ? Comment seront les contractions ? Nous vous donnons quelques pistes qui vous aideront à identifier le bon moment pour vous rendre à la maternité.

Alors que la date du terme approche, vous avez plus de questions au sujet de l'accouchement. L'une des principales préoccupations de la plupart des futures mamans est de savoir si elles sauront identifier ce moment et le différencier ainsi d’une « fausse alarme ». Comment seront les contractions ? Quels sont les signes que votre corps donnera pour savoir que le travail a commencé ? Nous vous détaillons tout cela.
 

Accouchement : la perte du bouchon muqueux

Le bouchon muqueux est une sécrétion gélatineuse située à l'entrée du col de l'utérus et qui sert de barrière entre la cavité utérine et le vagin. La perte du bouchon muqueux suppose une première manifestation de la dilatation du col utérin, mais n’est pas un signe sans équivoque de l’accouchement, en effet, l’accouchement peut aussi bien se produire quelques heures après ou bien tarder plusieurs jours après la perte du bouchon muqueux.
 

Accouchement : la perte des eaux

Elle est caractérisée par la sortie d’un liquide tiède à travers le vagin, sans nécessairement avoir de contractions. Le liquide perdu est le liquide amniotique, celui dans lequel le bébé a grandi pendant les neuf mois de grossesse. Il s’agit de l’un des signes les plus évidents du début du travail.

 

Accouchement : les contractions

La contraction est due à un durcissement de l’utérus. Elle commence dans sa partie supérieure (le fond de l'utérus), pour s’étendre ensuite à l'ensemble de l’organe. Au cours du mois précédant la naissance, la maman peut avoir quelques contractions, qui sont comme une répétition générale du col de l'utérus, en vue de la dilatation nécessaire pour que l’enfant puisse passer à travers lui.

Mais, qu’est-ce qui distingue les contractions de l’accouchement des autres contractions ?

- Elles se présentent à intervalles réguliers. Dans un premier temps, toutes les 20 minutes, puis toutes les quinze minutes et, enfin, toutes les 10 et 5 minutes. Toutefois, il faudra aller à la clinique ou à l'hôpital quand elles sont très fréquentes.

- Elles sont intenses et douloureuses. Les pics de douleur alternent avec des pauses pendant lesquelles la douleur est absente et le corps de la maman produit des endorphines et des enképhalines, substances qui inhibent la douleur et permettent de la supporter avec plus de force et de courage.

 

Autres signes de l’accouchement

Il y a d’autres séries de mécanismes généraux qui sont responsables du début de l’accouchement. Par exemple les changements hormonaux chez la mère et l'enfant, comme la libération de certaines substances (parmi lesquelles figurent les prostaglandines) qui provoquent des symptômes semblables au syndrome prémenstruel : sautes d'humeur, gonflement du ventre et crampes, gonflement et tension dans la poitrine.

Un autre symptôme qui peut indiquer l’accouchement imminent est la somnolence ou la variation dans les rythmes de sommeil pendant la grossesse et l'éveil. Enfin, « le ventre dur » ou la sensation d’avoir le ventre tendu comme une pierre. Si, 5 minutes après que ce symptôme est apparu, vous ressentez une douleur vive, même simplement en posant la main sur le ventre, vous devez vous rendre rapidement à la maternité.

Profitez de nos carnets de suivi de Bébés (photos souvenirs de bébé, suivi de sa croissance, alimentation...) et nos recettes de cuisine spécial Bébé, grâce à notre Collection BabyNote ! Cliquez ici !



banner bebe

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
1 Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Bébé prévu le 09 octobre 2015.... je tiens le bon bout !!!! :)