L’expulsion du bouchon muqueux si elle est suivie par de faibles contractions, est un signal qui annonce un accouchement prochain. La suite logique est alors que la future maman perde les eaux.

Qu’est ce que le bouchon muqueux ?

Perte du bouchon muqueux

Il s’agit d’une sécrétion gélatineuse contenant du sang qui est situé dans le col de l’utérus. Cette sécrétion sert de «barrière» de protection entre la cavité utérine et le vagin.

 

Symptômes de l'accouchement : perdre le bouchon muqueux

Ce symptôme de l’accouchement est une première manifestation de la dilatation du col de l’utérus, mais ne signifie pas pour autant que l’accouchement aura lieu immédiatement. Il n’est pas rare que l’accouchement ait lieu plusieurs heures, voire plusieurs jours après l’expulsion du bouchon muqueux.

 

Accouchement : Qu'est ce que la perte des eaux ?

C’est l'un des signaux les plus évidents que le moment de l’accouchement est proche !! «Perdre les eaux » est une expression qui désigne la rupture de la poche amniotique qui contient le liquide amniotique dans lequel est plongé le bébé durant les neufs mois de la grossesse. La rupture de la poche amniotique peut être accompagnée ou non de contractions. Tout simplement, le liquide amniotique transparent ainsi libéré va s’écouler par le vagin de la future maman. Ceci est dû au fait que, lorsque le bébé se positionne en vue de l’accouchement, la poche amniotique s’en trouve compressée, elle cède sous ladite pression et déverse le liquide amniotique contenu.

 

Que faut-il faire lorsqu’on perd les eaux ?

Bouchon muqueux

Vous devez vous rendre à la maternité lorsque ce phénomène de perte des eaux se produit, afin que l’équipe médicale ou votre sage-femme puissent réaliser les examens suivants:
• Vérifier que le liquide est propre. Si celui-ci est tâché, ceci peut indiquer que le bébé est dans une situation de souffrance et qu'il faut intervenir d'urgence.
• Vérifier que la dilatation du col de l’utérus a débuté, signal que le processus de l’accouchement s’est enclenché et que l’arrivée du bébé est maintenant une question d’heures.
• Vérifier s’il est nécessaire d’administrer des antibiotiques à la maman. En effet, si passées 7 ou 8 heures après le moment de la perte des eaux le bébé n’est toujours pas né, le médecin prescrira des antibiotiques à la maman afin d’éviter que le bébé n’entre en contact avec les bactéries présentes dans le vagin.

 

La couleur des pertes vaginales de la maman

Pertes vaginales

- Si elles sont incolores, cela signifie que tout va bien et que l’accouchement est imminent.
- Si elles sont d’une couleur plus foncée, la future maman doit se rendre à la clinique ou à l’hôpital le plus proche sans perdre de temps, mais sans affolement non plus.

 

Perte des eaux : du sang dans les eaux

Si des traces de sang apparaissent dans le liquide amniotique perdu par la maman, il n’est pas nécessaire de céder à la panique. Cependant, si la perte sanguine est abondante avec un flux similaire aux pertes durant les règles, il pourrait s’agir d’un décollement du placenta qui devra être contrôlé par une équipe médicale.

 

Symptômes de l'accouchement : les premières contractions

Les contractions de l'accouchement

S’il existe des contractions additionnelles aux pertes vaginales et d’un peu de sang, il est nécessaire de se rendre à l’hôpital ou la clinique afin de valider que l’accouchement a débuté.

Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum



banner mama

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
3 Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Invité - Soraya

    Nous attendons bébé numéro 1 , avec impatience pour début Juin :p:D

  • Invité - Amande

    Bonjour déjà maman d'une petite Eléa de 5 ans son petit frère est prévu pour fin février encore qq semaines à patienter pour toute la famille
    Je tente également ma chance

  • Invité - Bea974

    Je participe et je suis nouvelle

 

Pratique_bebesetmamans.jpg