Que faire lorsque les douleurs du travail deviennent difficiles à supporter pendant l’accouchement ? Voici les conseils d’une sage-femme.


L’accouchement est précédé de signes annonciateurs : généralement des contractions irrégulières, plus ou moins intenses et douloureuses qui signalent que le dénouement est proche. Le rôle de ces contractions est d’assouplir et d’effacer peu à peu le col de l'utérus avant la dilatation. Ces signes varient d’une femme à l’autre, tant en durée qu’en intensité : certaines les ressentent durant toute une semaine, d’autres seulement pendant quelques heures.

Ce qui peut soulager la douleur des contractions

- Masser la zone lombaire. Pour un effet plus apaisant et relaxant, vous pouvez utiliser une bouillote d’eau chaude ou une couverture électrique à appliquer sur la zone de tension. N’hésitez pas à demander l’aide de votre partenaire ou de la personne qui se trouve avec vous.

- Bouger. À la maison, circulez librement : marchez, montez et descendez les escaliers, etc. En bref, adoptez les positions dans lesquelles vous vous sentez le plus à l'aise : vous supporterez ainsi mieux la douleur des contractions et aiderez le bébé à se positionner dans le canal vaginal.

- Utiliser un gros ballon (Fit Ball). Il aide à trouver des positions confortables et facilite le mouvement. Assise sur le ballon, vous bénéficiez d’une plus grande mobilité du bassin est diminuez la sensation de pression que certaines futures mamans ressentent parfois sur le périnée.

- Prendre une douche ou un bain. Dans la douche, laissez couler l’eau sur votre corps en orientant le jet sur les zones douloureuses. Vous pouvez aussi prendre un bain d’eau tiède : en plus de procurer une sensation particulièrement agréable, l’immersion vous soulagera des contractions.

Profitez de nos carnets de suivi de Bébés (photos souvenirs de bébé, suivi de sa croissance, alimentation...) et nos recettes de cuisine spécial Bébé, grâce à notre Collection BabyNote ! Cliquez ici !



banner bebe

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
1 Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Invité - elo9

    Je tente ma chance pour mon 4 éme enfant, une 3 éme fille dont l'arrivé est imminente, le terme étant le 5 novembre.