Liquide amniotique teinté: qu'est-ce que cela signifie?

Femme enceinte qui contrôle le rythme cardiaque de son bébé

Un liquide amniotique teinté peut être le signe d’une souffrance fœtale. Il faut dans ce cas immédiatement se rendre aux urgences pour vérifier que tout va bien.


Lorsque la future maman rompt la poche des eaux, le liquide qui sort est normalement transparent et de couleur jaunâtre. Il est teinté, c’est-à-dire opaque, verdâtre et de consistance épaisse quand il est mélangé à du méconium, la substance sombre contenue dans l'intestin du nourrisson.

Un liquide amniotique teinté peut indiquer une détresse fœtale : se trouvant en hypoxie (c’est-à-dire en manque d'oxygène), le bébé peut perdre le contrôle de ses sphincters et expulser tout le méconium. D’autres raisons expliquent également un liquide amniotique et qui n’ont rien à voir avec le bien-être physique du bébé, par exemple si le cordon ombilical est temporairement comprimé ou le système digestif déjà mature.

Dans tous les cas, en présence d'un liquide amniotique teinté, la femme enceinte doit se rendre immédiatement aux urgences afin de réaliser un diagnostic précis.

Si certains hôpitaux ont encore recours à l’amnioscopie (une technique classique qui consiste à analyser le liquide amniotique en insérant une sonde par le col de l’utérus) la tendance est néanmoins, dans la mesure du possible, à l’éviter du fait des risques d’infection. On préfère s’assurer du bien-être du fœtus en contrôlant son rythme cardiaque, grâce à un dispositif placé sur le ventre de la maman : c’est ce que l’on appelle le monitoring.

Bébé risque d’avoir des problèmes respiratoires si, lors de la naissance, il avale un peu du liquide souillé de méconium, mais la sage-femme peut facilement résoudre le problème en aspirant le liquide avec une petite sonde.


Likez la page FaceBook de BébésetMamans et soyez avertie en priorité des tests produits et cadeaux !

Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum LE FORUM

Articles pour vous

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
  • Aucun commentaire trouvé

Le Coin des Mamans : activités récentes

banner mama