L'anesthésie permet de vivre un accouchement pratiquement indolore tout en laissant à la future maman un rôle actif dans la naissance de son bébé.

 

Les techniques d'anesthésie peuvent être utilisées aussi bien pendant la dilatation d'un accouchement par voies basses, que dans le cas d'une césarienne (en lieu et place d'une anesthésie générale). Ces techniques nécessitent l'intervention d'un anesthésiste et on peut y avoir recours en cas de besoin ou en les programmant à l'avance. L'anesthésie peut être :

 

Épidurale

Cela consiste en l’ingestion d'un analgésique dans la zone lombaire de la colonne vertébrale. Parfois, on la réalise en injectant une seule dose d'analgésique, auquel cas elle ne fera effet que sur une durée limitée, mais normalement on utilise la technique de l'anesthésie à travers un cathéter qui permet de mieux doser le pharmaco en le diluant, afin que la douleur soit atténuée pendant toute la durée de l'accouchement.

 

Épinal

Dans ce cas, on injecte également l'anesthésie dans la colonne vertébrale, entre les deux vertèbres lombaires, mais plus profondément. Cependant, cette technique, comme elle peut bloquer les contractions utérines, ne se pratique quasiment pas pour les accouchements par voies basses, mais seulement pour les césariennes.

 

Acupuncture

L'acupuncture n'est pas une anesthésie, mais une pratique analgésique qui provient de la médecine chinoise et qui consiste à planter des aiguilles très fines dans des points bien déterminés de la peau, aiguilles que l'on stimule ensuite manuellement ou électriquement. En plus de contrôler la douleur, qui cependant n'est pas complètement éliminée, l'acupuncture sert à stimuler la production des hormones qui facilitent l'accouchement.

Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum



banner mama

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Aucun commentaire trouvé

 

Pratique_bebesetmamans.jpg