Après avoir eu une césarienne, beaucoup de mamans se demandent si leur deuxième accouchement sera naturel.  Avoir recours à la césarienne est indispensable dans certaines circonstances pour la santé du bébé ou de la maman.

 

La césarienne peut être indispensable, mais elle a quelques inconvénients. Il est donc complètement justifié de vouloir éviter une césarienne pour la deuxième grossesse, s'il n'y a pas de risque, ni pour la maman, ni pour le bébé.

Deuxième grossesse : un accouchement naturel

Avoir un accouchement naturel permet de combler le sentiment de « vide » que, bien souvent, produit l'anesthésie de la césarienne. L'accouchement naturel permet aussi d'éviter de couper une deuxième fois l'utérus, ce qui contribue à préserver son élasticité, surtout en vue de nouvelles grossesses.

Vous ne pourrez malheureusement accoucher par voie basse que si votre première césarienne était due à des problèmes particuliers de la grossesse qui ne se produisent pas lors de la deuxième. Les problèmes de ce type les plus fréquents que vous pouvez avoir rencontrés sont les suivants :

- Présentation du fœtus par le siège : lorsque l'enfant ne se présente pas la tête en bas pour l'accouchement.

- Placenta prævia : le placenta est situé devant le col de l'utérus.

- Grossesse gémellaire.

- Toxémie gravidique : il s'agit d'une maladie qui provoque une forte augmentation de la tension et donc des risques pour la mère et l'enfant.

- Souffrance fœtale accrue : qui peut être due, par exemple, à la formation d'un nœud dans le cordon ombilical.

Avant d'avoir recours à un accouchement naturel, il est important de vous assurer que votre première césarienne n'a pas débouché sur des complications comme une infection ou un hématome sur les points de suture, accompagné d'une forte fièvre pendant une période prolongée. Ces circonstances pourraient avoir affecté l'élasticité de l'utérus avec un risque de rupture lors d'une nouvelle grossesse.

De plus, afin d'être complètement sûre que l'utérus a bien cicatrisé, il est important de laisser passer deux ans entre le premier accouchement et le début de la seconde grossesse.

Profitez de nos carnets de suivi de Bébés (photos souvenirs de bébé, suivi de sa croissance, alimentation...) et nos recettes de cuisine spécial Bébé, grâce à notre Collection BabyNote ! Cliquez ici !



banner bebe

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Aucun commentaire trouvé