L'utilisation de la voix influe sur notre esprit et notre corps et peut aider la future maman à accoucher avec plus de calme, en réduisant l’anxiété et la douleur. Dans cette vidéo, vous verrez un accouchement... accompagné de chants !

 

Le son, la musique et le chant aident à approfondir notre personne et favorisent l'équilibre entre le corps et l'esprit. L'habitude de chanter pendant le travail est même très ancienne et commune dans diverses cultures d'Asie et d'Afrique.

 

- Sur le plan physique, par le chant, la future maman apprend à contrôler le diaphragme, la fine membrane musculaire qui est fixée aux parois internes du thorax, qui sépare les poumons des organes abdominaux et qui, pendant l’accouchement, exerce une pression sur l'utérus. Les muscles du périnée et du plancher pelvien, s’ils se contractent, peuvent entraver l’expulsion de l'enfant lors de l'accouchement. Pour éviter cela, la maman peut moduler le ton de sa voix et relaxer plus facilement les muscles du périnée et du plancher pelvien par un simple réflexe.

- Au niveau psychique, la musique et le chant ont un effet relaxant, soulagent la tension et atténuent la peur et l'anxiété. Ils aident également à avoir une plus grande sensibilité et confiance en soi. Pendant l’accouchement, la modulation rythmique d’un son aide la maman à concentrer son attention sur ce qu’elle est en train de faire, autrement dit, sur les poussées, et à ne pas se laisser distraire et confondre par la douleur. Chanter a aussi une action analgésique au moment de l’accouchement, car cela favorise la libération d'endorphines, des substances produites par l'organisme pour contrôler la douleur. Diverses études montrent qu’accoucher en chantant réduit la durée moyenne de l’accouchement, car les vibrations de la voix transmises à l'abdomen agissent sur les terminaisons nerveuses et atténuent la perception de la douleur.

 

Ci-dessous, nous vous proposons de voir cette vidéo incroyable, dans laquelle la maman accouche en chantant, en compagnie de son conjoint et avec l'aide d'une sage-femme.

 

Profitez de nos carnets de suivi de Bébés (photos souvenirs de bébé, suivi de sa croissance, alimentation...) et nos recettes de cuisine spécial Bébé, grâce à notre Collection BabyNote ! Cliquez ici !



banner bebe

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Aucun commentaire trouvé