Ce que vous allez trouver dans cet article[Masquer]

Cette technique d’accouchement offre de nombreux avantages : accoucher dans l’eau permet à la femme d’être plus détendue, elle lui offre plus d’intimité, la laisse plus libre de ses mouvements et nécessite moins d’interventions médicales. Découvrez tous les bienfaits de l’accouchement dans l’eau!

Accoucher dans l’eau est une expérience qui peut être très agréable pour la future maman. Le fait d’être immergée dans une eau à 37°C environ a un remarquable effet calmant et aide à soulager la douleur des contractions; de plus, la baignoire étant très grande, cela permet à la maman d’adopter la position qui lui convient le mieux : elle peut s’asseoir, se coucher, se mettre de côté, à quatre pattes, etc… Nous vous expliquons ci-dessous les principaux avantages de l'accouchement naturel dans l'eau.

 

Avantages d'un accouchement dans l'eau : Un environnement plus intime

Accoucher dans l'eau
Dans la salle, la lumière est diffuse et le silence règne ; il n’y a pas le bruit typique des salles d'accouchement. La maman n'est accompagnée que de la sage-femme et de son partenaire (ou la personne qu'elle a choisie) ; le gynécologue n'intervient que si nécessaire. Tout est pensé pour favoriser l'intimité de la mère: elle se sent comme dans une étreinte chaleureuse, en suspension, comme l’enfant dans son ventre. Ce sentiment de confort permet à la maman de se laisser aller, d'écouter les messages de son corps et d’accompagner son enfant lors de son passage par la voie basse.


Avantages d'accoucher dans l'eau : Moins d’interventions externes

Accoucher dans l'eau : moins d'interventions extérieures
La sage-femme intervient beaucoup moins lors des accouchements dans l’eau. Le suivi est bien évidemment parfaitement respecté. Le monitoring et les battements cardiaques du fœtus sont réalisés, mais moins fréquemment que lors d’un accouchement traditionnel. En outre, la femme n’a pas besoin de sortir de l’eau, on utilise des appareils spécifiques. Les contrôles de dilatation du col sont aussi moins fréquents et se font lorsque la future maman sort de la baignoire: en effet, même s’il n’y a pas de contre-indication à rester dans l'eau durant tout le travail, on encourage la maman à alterner les périodes d'immersion et les périodes hors de la baignoire, pour s’allonger sur le lit ou pour utiliser les autres supports mis à sa disposition dans la chambre.


Avantages d'un accouchement dans l'eau : Le choix entre seulement le travail, ou le travail et l’accouchement

Accoucher dans l'eau : travail et accouchement
La future maman peut choisir de rester dans l’eau uniquement pour le travail ou de rester également pour l'accouchement, jusqu'à la naissance. La baignoire permet à la sage-femme d’assister la naissance dans l'eau. Le bébé ne souffre pas du tout : en effet, tout juste sorti du ventre de sa maman, il se trouve immergé dans un environnement similaire à celui où il a vécu pendant neuf mois, et, jusqu'à ce qu'il sorte de l'eau, le cordon ombilical continue de l’alimenter en sang oxygéné.


Avantages d'accoucher dans l'eau : Un accouchement plus rapide?

Accouchement dans l'eau : plus rapide ?
Certaines études ont montré que l'accouchement dans l'eau nécessite moins de recours à l'épisiotomie et raccourcit la durée de l’accouchement. On ne peut pas parler de différences significatives, mais il ne fait aucun doute que plus la maman est détendue, moins elle aura peur, et plus il sera facile de la guider. Ainsi, de cette façon, il y a plus de chances que la naissance se déroule de façon physiologique et nécessite moins d’interventions médicales.

Profitez de nos carnets de suivi de Bébés (photos souvenirs de bébé, suivi de sa croissance, alimentation...) et nos recettes de cuisine spécial Bébé, grâce à notre Collection BabyNote ! Cliquez ici !



banner bebe

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Aucun commentaire trouvé