Accoucher sans douleur et sans péridurale

Zoom sur des aiguilles d'acuponture

Il existe des techniques naturelles que vous pouvez utiliser pendant la dilatation et l'accouchement si vous voulez vivre une naissance non médicamentée.

 

La peur que ressent la future maman est une composante importante de la douleur perçue pendant la dilatation et l'accouchement, et elle est accentuée par un manque de préparation et de sensibilisation. Cependant, il existe des techniques et des thérapies auxquelles les mamans qui veulent accoucher naturellement peuvent avoir recours pour contrôler leur anxiété, leur stress et la douleur de la dilatation, et qui les aideront à vivre l'accouchement plus sereines et tranquilles.

Le training autogène

Il s'agit d'une technique originaire de Russie, enseignée pendant des années dans les cours de préparation à l'accouchement pour réduire le stress et contrôler la douleur. Elle consiste à visualiser tous les muscles du corps et à détendre, un par un, ceux contractés par la tension, en s'aidant avec une respiration lente et profonde.

Points forts

- Le training autogène peut raccourcir l'expulsion car cette méthode favorise la relaxation musculaire.

- Une fois assimilée, cette méthode peut être appliquée pour contrôler l'anxiété et le stress dans différentes circonstances de la vie. Elle ne nécessite pas de matériel ni la présence d'un moniteur.

Points faibles

- Le training autogène n'annule pas la douleur, mais diminue l'aspect psychologique.

- Pour maîtriser cette technique, il faut beaucoup s'entrainer.

Dilatation et accouchement dans l'eau

La possibilité de se détendre avec une douche chaude ou de s'immerger dans l'eau aide à dilater.

Points forts

- L'eau chaude atténue la douleur des contractions et aide à détendre les muscles du plancher pelvien, favorisant la descente de l'enfant.

- La baignoire de dilatation est grande et confortable, et le niveau d'eau est bas, de sorte que la maman peut entrer et sortir facilement pour choisir la position dans laquelle elle se sent plus à l'aise.

Points faibles

- Toutes les maternités n'ont pas de baignoire spécifique ou de salle de bains privée avec douche et, si elles offrent cette possibilité, le nombre de baignoires disponibles est habituellement réduit. L'aide d'un personnel qualifié est également nécessaire.

- Vous ne pouvez accoucher dans l'eau qu'en l'absence de complications. La dilatation et l'accouchement dans l'eau sont incompatibles avec la péridurale.

L'hypnose

L'état de transe hypnotique est à mi-chemin entre le sommeil et l'éveil. L'hypnose est induite par le psychothérapeute qui parle d'une voix monocorde et calme.

Points forts

- L'hypnose réduit la douleur, aide à contrôler l'anxiété et les pensées négatives et peut raccourcir l'expulsion, favorisant la relaxation musculaire.

- L'hypnose ne modifie pas la conscience de la future maman qui reste éveillée et consciente pendant l'accouchement.

Points faibles

- L'hypnose n'élimine pas complètement la douleur des contractions.

- 10-15% des personnes ne peuvent pas pratiquer l'hypnose ni l'auto-hypnose.

L'acupuncture

Les aiguilles stériles appliquées par l'acupuncteur à des points spécifiques du corps stimulent la production d'endorphines, aidant à contrôler la sensation douloureuse des contractions.

Points forts

- L’action analgésique de l’acupuncture a été amplement démontrée.

- La relaxation des muscles permet d'accélérer la descente de l'enfant par la voie vaginale, et n'a pas de contre-indications.

Points faibles

- Très peu d'hôpitaux offrent l'assistance d'un acupuncteur.

- La présence des aiguilles réduit la liberté de mouvement de la femme pendant la dilatation.

- L'effet est analgésique, pas anesthésique: la douleur n'est pas éliminée, mais atténuée.


Likez la page FaceBook de BébésetMamans et soyez avertie en priorité des tests produits et cadeaux !

Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum LE FORUM

 

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
  • Aucun commentaire trouvé

banner mama