Ce que vous allez trouver dans cet article[Masquer]

Une étude menée par l'Université de Grenade (Espagne) nous révèle que les bébés nés sous péridurale présentent plus de risques de devoir être réanimés et ont plus de mal à démarrer l’allaitement.


Les risques de la péridurale : les conditions de l’étude

Pour réaliser cette étude, les chercheurs ont observé plus de 2.600 enfants nés entre 2010 et 2013 à l'hôpital San Juan de la Cruz de Ubeda (Jaen, Espagne). Ils ont constaté que les bébés nés sous anesthésie péridurale présentaient des résultats légèrement inférieurs au test Apgar, un examen rapide effectué à la naissance de l’enfant pour évaluer son état de santé général.

Selon Concepción Ruiz Rodriguez, responsable de l'étude et professeur au Departamento de Enfermería de l'Université de Grenade : « Les effets indésirables décrits sur l'enfant découlent directement de l’action pharmacologique du médicament administré à la maman : soit du fait d’un transfert placentaire soit comme effet indirect secondaire, conséquence des bouleversements physiologiques que le médicament produit chez la mère, de la même façon que peuvent le faire les changements hormonaux ».

Les risques de la péridurale : les contradictions de l'étude

Les chercheurs de l'Université de Grenade ont eux-mêmes déclaré que cette étude présentait cependant des aspects contradictoires en cours de discussion entre les professionnels de la santé. Il reste donc encore de nombreux domaines et paramètres à analyser chez le bébé né sous péridurale.

L’équipe de recherche insiste cependant sur le fait « qu’il est important que les professionnels de santé (obstétriciens et sages-femmes) comme les futures mamans aient connaissance des risques de la péridurale avant de prendre la décision de l’administrer».

Le droit de la mère à décider elle-même de la façon dont elle veut accoucher est fondamental et elle doit donc pour cela avoir pleinement connaissance des risques et des effets secondaires de chaque méthode utilisée. Alors… le débat est lancé ! Pour ou contre la péridurale ?

(Ça peut vous intéresser : Avantages et effets secondaires de la péridurale)

 

Profitez de nos carnets de suivi de Bébés (photos souvenirs de bébé, suivi de sa croissance, alimentation...) et nos recettes de cuisine spécial Bébé, grâce à notre Collection BabyNote ! Cliquez ici !



banner bebe

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Aucun commentaire trouvé