La ventouse est un instrument qui peut être utilisé durant l’accouchement et qui ne concerne que 3% des naissances. La ventouse est utilisée en cas de détresse fœtale ou si la mère n'a plus d'énergie. Désormais, la ventouse est en silicone. Voici ses avantages.

 

La ventouse est un instrument qui est utilisé durant les accouchements assistés pour sortir le fœtus. Le premier médecin à avoir utilisé le mot « ventouse » pour désigner cet appareil fut le Français Yves Couzigou, lors d'une présentation à la Société médicale de Paris en 1947. Elle fut ensuite rebaptisée « Malmström » par le médecin suédois qui la perfectionna au début des années 50. Aujourd'hui, la ventouse traditionnelle avec cupule métallique (petite cloche) a été remplacée par une cupule en silicone. Un dispositif innovant appelé « Kiwi Omnicup » résultant de l'étude d’un médecin italien résident en Australie, appelé Aldo Vacca.

Il existe deux principaux avantages à la ventouse Kiwi. Tout d'abord, elle rend l’opération beaucoup plus rapide : deux minutes suffisent pour sortir le bébé, au lieu des sept ou huit minutes habituelles. De plus, la cloche traditionnelle laisse une marque temporaire sur la nuque du nouveau-né, marque qui est beaucoup plus petite avec la ventouse Kiwi.

 

Qu'est-ce qui rend la nouvelle ventouse beaucoup plus rapide ? Pour extraire le fœtus il faut que la cloche adhère à la tête du bébé et, pour cela, il faut créer un vide. Avec la cloche métallique, l'air était aspiré à travers un tube en caoutchouc et une pompe. Cette opération pouvait durer jusqu'à 10 minutes. Le nouveau matériau, c'est-à-dire le silicone, rend l'adhésion plus facile et plus rapide, réduisant le temps qui sert à faire le vide d’air. C'est un avantage très important, surtout pour le bébé, car en cas de détresse fœtale, la durée de la phase d'expulsion doit être minimisée.

Pour la maman, les choses ont changé surtout depuis que la ventouse est utilisée à la place des forceps, potentiellement plus traumatisantes pour les tissus maternels. Evidemment, la rapidité de l’accouchement est également un avantage pour la mère.

 

Quand utilise-ton la ventouse pendant l’accouchement ?

Les médecins décident d'utiliser la ventouse pour sortir le bébé dans deux cas : s'il y a une détresse fœtale, puisqu’il est nécessaire de minimiser le temps d’expulsion pour préserver la santé du bébé, ou si la mère n’a plus d'énergie et qu’il est nécessaire de l’assister dans son accouchement. Dans tous les cas, c'est une pratique plutôt rare, qui ne concerne que 3% des naissances.

 

Profitez de nos carnets de suivi de Bébés (photos souvenirs de bébé, suivi de sa croissance, alimentation...) et nos recettes de cuisine spécial Bébé, grâce à notre Collection BabyNote ! Cliquez ici !



banner bebe

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Aucun commentaire trouvé