Comment surmonter la fatigue de l’accouchement grâce à la musique? Retenir les cris, en s’auto-maîtrisant pendant l'accouchement, peut être contre-productif, car cela ne permet pas aux muscles de se détendre correctement.

 

Cependant, se laisser emporter par les hurlements et les cris de désespoir, ne semble pas non plus la bonne solution: la plupart de l'énergie utile se dispersera dans de faux mouvements inutiles qui engourdissent les muscles les plus utiles lors de l'accouchement. Alors, que faire? La solution est très simple: chanter! Une utilisation correcte de la voix aide la maman à mieux se concentrer, à se distraire de l'anxiété qui est liée à la naissance et, même, à permettre à l'enfant de sortir.

Écouter de la musique pendant l’accouchement

Pourquoi est-il important que la musique soit présente dans la salle d'accouchement?

Un morceau de musique agit au niveau physique en augmentant la production d'endorphines, qui réduisent la douleur, et aux niveaux psychologique et émotionnel, en aidant la maman à se détendre et à prendre un rythme lors du long travail de l'accouchement. Ecouter un morceau qui donne de l’énergie et des émotions positives aide la maman à mieux marquer le rythme du moment qu’elle est train de vivre, et à récupérer l'énergie entre les contractions.

Mais, le bébé peut également en bénéficier. Nous savons que le bébé commence à percevoir le son au bout du cinquième mois.

Écouter de la musique, donc, est une forme de communication avec le fœtus qui, au moment de l’accouchement, l’aide à venir au monde de manière plus douce et calme. Reconnaître le son d’une musique entendue dans le ventre peut permettre au nouveau-né de se sentir plus sûr et moins étranger au monde qu’il est sur le point de connaître.

Le choix du morceau, cependant, est important. Il est préférable d'éviter des styles de musique lourds comme le rock ou le «hard rock». Idéalement, optez pour un morceau de musique classique ou «new age» ou tout autre type doux et relaxant.

L'utilisation de la voix

Écouter de la musique aide la future maman à se détendre, et, à l'arrivée des contractions, est une aide de grande importance à la bonne utilisation de la voix.

Pour surmonter la douleur, de nombreuses femmes ont tendance à étouffer leurs cris ou s’abandonner à eux, provoquant, dans les deux cas, l'effet inverse de celui recherché. En revanche, une utilisation bien précise de la voix et des muscles du diaphragme, aide la femme à surmonter avec moins de difficultés les moments les plus critiques de l'accouchement.

La maman canalise sa concentration plus dans l'effort que dans la douleur, et les muscles se libèrent de la tension dont ils souffrent durant le douloureux et délicat moment de l’accouchement.

La femme enceinte apprend à contrôler sa posture, sa respiration et ses muscles génitaux, en se préparant à la phase d'expulsion. Cette technique, expérimentée pour la première fois en 1998, permet à la maman d'établir des relations encore plus étroites avec le bébé, qui se sentira plus apaisé avec la voix de sa mère.

Ce n'est pas, cependant, une invitation à s’égosiller, mais plutôt une méthode efficace pour apprendre à la femme enceinte à maîtriser la voix et les muscles qui la dominent, en cherchant à l’intérieur d’elle-même sa propre mélodie.

C'est une façon de libérer sa créativité, pour atteindre un état de relaxation à travers des sons absolument personnels.

Ce n’est pas seulement une méthode qui atténue la douleur de l’accouchement et réduit la peur, mais aussi, une occasion unique d'établir un lien différent et spécial avec le nourrisson.

Il est important de ne pas le faire n’importe comment. Utiliser cette technique intéressante de façon inadéquate, en concentrant la voix dans la gorge au lieu du diaphragme, ou se laisser porter par des performances exagérées jusqu'à s’époumoner, peut être contre-productif et rendre plus difficile l'accouchement.

Par conséquent, il est essentiel de faire confiance à un spécialiste et de suivre des cours appropriés de capacité musicologique, pour se laisser guider par le monde fascinant de la voix.

Profitez de nos carnets de suivi de Bébés (photos souvenirs de bébé, suivi de sa croissance, alimentation...) et nos recettes de cuisine spécial Bébé, grâce à notre Collection BabyNote ! Cliquez ici !



banner bebe

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Aucun commentaire trouvé