Vous devez changer le siège-auto de votre enfant et vous ne savez pas ce qu’est le système Isofix? Nous vous expliquons tout dans cet article.

 

 

De nos jours, tous les nouveaux véhicules sont équipés de fixations Isofix, qui sont conçues pour l'installation des sièges de sécurité pour enfants, eux-mêmes adaptés à ce système. Le système Isofix comprend deux points de fixation rigides, qui sont vissés ou soudés sur le corps du véhicule ainsi que des crochets sur le siège de l'enfant. Par conséquent, avec l'Isofix, le siège est fixé au véhicule au moyen de fixations qui remplacent l'utilisation des ceintures de sécurité. C'est un système pratique et sûr, car il évite de possibles erreurs d'installation.

La norme Isofix définit un modèle Isofix basé sur trois points de fixation. Le troisième point de fixation consiste en un dispositif anti-rotation, qui réduit le déplacement de la tête en cas d’impact. Il existe trois types de dispositifs anti-rotation sur le marché:

- Le top tether est un point de fixation haut, situé derrière le coussin du siège, ce qui permet la fixation d'un harnais pour empêcher le siège auto de basculer vers l'avant lors de l'impact. Ce dispositif doit être appliqué aux systèmes de retenue universels pour enfants, homologués pour la plupart des véhicules.

- La jambe de force qui se fixe au sol du véhicule, et maintient une distance entre le sol et la base du siège-auto. Ce dispositif peut être appliqué aux systèmes de retenue semi-universels, qui ne sont homologués que dans le cas de certains véhicules. Dans le cas de ce dispositif, le siège doit être accompagné de la liste des véhicules avec lesquels il est compatible.

- Le système anti-rotation interne. Ce dispositif répond à une homologation spécifique qui exige que des tests relatifs à l'impact du siège de sécurité soient réalisés sur chaque marque et modèle de voiture sur lesquels il est possible de l’installer. Dans ce cas aussi, le siège auto doit être accompagné de la liste des véhicules compatibles.

Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum LE FORUM



banner mama

 

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Aucun commentaire trouvé

 

 

Pratique_bebesetmamans.jpg