Comment choisir le siège-auto

Maman qui place bébé dans le siège auto

Le siège auto fait partie du matériel indispensable, il faut donc le choisir en connaissance de cause car la sécurité est ce qu’il y a de plus important pour votre bébé. Voici une liste de 10 points à contrôler pour vous aider à choisir le siège-auto idéal.


Voici 10 conseils pour choisir le siège auto le mieux adapté à votre bébé

1. Le siège auto doit respecter la norme i-Size, la plus récente, ou, au moins, être conforme à la norme R44 / 04 qui sera encore en vigueur jusqu'en 2018. L'homologation i-Size (ECE R129) étant beaucoup plus stricte, votre enfant sera mieux protégé dans un siège respectant cette réglementation.

2. Le siège auto doit offrir une bonne protection à l’enfant en cas d'impact. Il faut savoir que, même s’ils sont homologués, tous les sièges n’offrent pas la même sécurité. L'approbation ne garantit que le respect d’un minimum d’exigences permettant la commercialisation d’un produit. Par exemple, contrairement à la norme ECE R44 / 04, un siège auto i-Size doit être soumis à des tests de choc latéral.

3. Le siège auto le plus cher n’est pas nécessairement le plus sûr, mais la sécurité a quand même un prix. Méfiez-vous des produits trop bon marché, choisissez de préférence un siège i-Size : ils sont adaptables à pratiquement tous les véhicules pourvus d’un système Isofix et ont été soumis à des tests de résistance beaucoup plus stricts. Pensez également à l'usage que vous allez faire de ce siège auto : si vous allez devoir le changer souvent de voiture, si vous ne ferez que des trajets très courts ou encore si les grands-parents ou la nounou devront l’utiliser.

4. Assurez-vous que le siège auto soit compatible avec le modèle de votre véhicule. Les fabricants publient des listes consultables sur Internet, chez votre concessionnaire ou en interrogeant le fabricant ou l'importateur. Tous les sièges i-Size peuvent être installés dans les véhicules équipés du système i-Size et pratiquement dans toutes les voitures pourvues du système Isofix.

5. Le siège auto doit être facile à installer. Le meilleur siège auto du monde est totalement inutile s’il est mal fixé. Prenez le temps de lire attentivement le manuel d'instruction... et achetez un siège auto simple d’utilisation.

6. Bébé sera mieux protégé en cas d’impact s’il est dos à la route. On recommande ce mode d’installation le plus longtemps possible (jusqu’à 18 mois) même si le siège permet de placer bébé face à la route à partir de 15 mois ou 9 kg.

7. Le siège auto doit être léger pour pouvoir le changer facilement de véhicule et que l'inertie ne soit pas excessive en cas de choc. Un siège auto lourd est plus difficile à retenir en cas de choc et présente le risque d’être mal installé lorsqu’on le change de voiture.

8. Pour que bébé voyage le plus confortablement possible, le siège auto doit permettre plusieurs positions d'inclinaison et l'appui-tête doit pouvoir se régler en conséquence. Le siège auto doit, par ailleurs, parfaitement s’adapter à l’enfant au fur et à mesure que celui-ci grandit, en taille, en poids et en morphologie. La norme i-Size précise les mesures que doit respecter le siège pour que bébé y soit parfaitement installé à tout âge. Si votre siège auto respecte la norme R44 / 04, assurez-vous qu’il soit assez grand et confortable pour votre bébé.

9. Les composants textiles doivent être amovibles et lavables en machine. Les enfants mangent, bavent (quand ils font leurs dents) et parfois même vomissent dans la voiture... Certains tissus sont spécialement traités pour ne pas absorber les taches qui peuvent donc être enlevées facilement avec un chiffon. N’hésitez pas, cependant, à laver la housse de temps en temps, votre siège auto paraîtra comme neuf.

10. Les sièges multiples sont une bonne option. Il existe aujourd’hui sur le marché un large choix de sièges multiples offrant un très bon niveau de protection pour bébé. Une siège multi-groupe homologué i-Size et utilisable dès la naissance vous évitera de devoir changer de matériel trop rapidement tout en vous offrant une bonne garantie de sécurité.


Likez la page FaceBook de BébésetMamans et soyez avertie en priorité des tests produits et cadeaux !

Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum LE FORUM

Articles pour vous

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
  • Aucun commentaire trouvé

Le Coin des Mamans : activités récentes

banner mama