Les 5 erreurs à ne pas commettre lors de l'achat d'une poussette

Maman et petite fille poussant une poussette

Indispensable, l'achat d'une poussette de bébé nécessite de se renseigner sur celle qui nous convient le mieux. Afin de vous aider, futurs parents, voici les 5 erreurs à ne pas commettre si vous décidez de vous lancer dans ce qui est loin d'être un jeu d'enfant...


Sous-estimer l'importance du budget

Le budget que vous dépenserez dans votre future poussette dépendra de nombreux facteurs qui sont entre autres le modèle, la marque ou encore les fonctionnalités. Comptez une fourchette qui débute à une centaine d'euro jusqu'à un millier pour les plus luxueuses d'entre elles. Il faut donc gérer d'une façon optimale le budget pour une poussette, en pensant à ses critères, tout en rajoutant la question de savoir si vous allez utiliser la même pour vos prochains enfants.


Les critères pour sélectionner la meilleure poussette : l'importance de choisir le bon modèle

En effet, c'est grâce à vos besoins et que vous allez déterminer le style de poussette idéal pour vous et votre (vos) bambin(s) ! Plusieurs modèles de poussettes s'adaptent selon vos conditions et lieux de vie ainsi que l'âge de votre (vos) enfant(s) : 

· Les poussettes citadines sont faits pour les parents résidant en ville alors que les poussettes polyvalentes sont plus maniables et s'adaptent mieux aux chemins campagnards ;

· Les poussettes 3 en 1 ou combinées tout en 1 sont adaptées aux parents voyageant beaucoup ;

· Les poussettes premier âge sont destinées aux nouveau-nés alors que les poussettes cannes sont conseillés pour les enfants du deuxième âge ;

· Si vous avez des jumeaux (voir plus) vous opterez pour la poussette multiplace avec deux ou trois sièges.

Le spécialiste allobébé vous aidera à faire votre choix selon les différents critères définis ci-dessus.


Ne pas tenir compte de la sécurité et les normes exigées sur une poussette

Là encore, il est recommandé de ne pas traiter avec légèreté ce point-ci. Il faut savoir que c'est particulièrement le cas si vous décidez d'opter pour une poussette d'occasion, où l'usure de la poussette ne garantit plus les critères de sécurité et les exigences originels. Plusieurs points sont à observer scrupuleusement, et déterminent ainsi les différences entre les bonnes et mauvaises poussettes.

Eviter que l'enfant ne puisse se blesser

Il y a deux choses à prendre en compte. D'abord, l'enfant ne doit pas pouvoir se faire de mal comme se pincer, se couper, ou encore s'écraser les doigts. Enfin, le pliage de la poussette doit être accessible uniquement par l'adulte et non par l'enfant lorsqu'il est à bord.


Sécuriser un maximum la poussette

Autre élément important, le freinage doit être efficace afin de garantir la sécurité du petit passager dans la poussette. Il ne faut pas oublier de vérifier qu'il y a bien présence d'une ceinture de sécurité - ou le cas échéant, un harnais - conforme sans risque pour l'enfant d'inflammabilité et d'intoxication.

Ces critères de sécurité sont la base afin de garantir la sûreté de votre enfant au sein d'une poussette.

Reléguer au second plan les accessoires

Les accessoires vont permettre à votre poussette de s'adapter à toutes les situations que vous allez rencontrer. 

Le temps à l'extérieur

C'est le principal motif pour déterminer la nécessité des accessoires. Ici, vous ne pourrez sans doute pas y couper : en cas de pluie, votre enfant doit bénéficier d'une protection optimale grâce à une housse ou un habillage pluie qui le protège entièrement. Dans le cas d'une forte chaleur et d'un zone ensoleillée importante, optez pour une ombrelle qui protègera la peau de votre bébé. 

Les accessoires dispensables mais néanmoins utiles

Il existe une quantité non négligeable d'accessoires aujourd'hui qui sont présents dans les poussettes. S'ils ne sont pas obligatoires pour le bien-être de votre enfant, ils le sont pour faciliter le vôtre. Ainsi, une pochette de rangement est très utile lorsque vous devrez transporter ce dont vous avez besoin pour votre enfant. De même, un large panier en-dessous de votre poussette facilitera votre voyage lorsque vous serez amené, par exemple, à faire les courses avec votre enfant et la poussette.

Laisser de côté le confort

C'est un critère qui est là aussi essentiel, tant pour le bébé que pour vous ! Il ne dépend pas uniquement du prix de la poussette et on peut trouver des poussettes bon marché relativement confortables. Le siège de l'enfant doit lui procurer une bonne assise : confortable avec le rembourrage, maintenue avec la ceinture ou le harnais. Enfin, de bons amortisseurs doivent compléter la poussette afin de ne pas gêner bébé. 

Les parents sont tout aussi concernés par ces exigences : ainsi, le guidon doit être réglage pour satisfaire au mieux la tenue. N'hésitez pas à tester la poussette et ainsi vérifier comment elle se révèle maniable et combien elle pèse. Prenez en compte que certaines poussettes bénéficient de plus qui faciliteront les voyages : les poussettes 3 roues par exemple, possèdent des roues qui ont une rotation à 360°, facilitant ainsi la maniabilité ; les poussettes combinées vous évitent de transvaser votre enfant d'un landau à sa voiture car elles sont prévues pour avoir le siège en commun. Veillez donc au confort de votre poussette car ces éléments vous faciliteront la vie.

Ne pas vérifier l'encombrement de la poussette

Cette question peut paraître anodine, mais il faut impérativement tester le système de pliage de la poussette avant de l'acheter. Cela vous permettra d'évaluer sa taille et de pouvoir ainsi la visualiser dans le coffre de votre voiture ou bien encore au sein de chez vous. De plus, lorsque la poussette est ainsi pliée, prenez le temps de la tester - dans un escalier, à une main... - afin de vérifier sa maniabilité et votre aisance avec cette dernière.


En résumé...

En listant ces erreurs, nous espérons vous avoir aidé et orienté dans le choix de la poussette idéale pour votre bébé. Comme pour une voiture, il faut vérifier l'état global de votre poussette et des accessoires qui y sont associés. N'oubliez pas non plus la règle de base concernant les promenades : déplacez-vous avec bébé dans la poussette uniquement si celui-ci est attaché afin d'éviter toutes chutes.
Le moyen le plus simple pour choisir votre poussette est de lister vos besoins par rapports aux critères ci-dessus, et, en fonction de ces derniers, vous trouverez le modèle qui vous correspond le mieux à vous... et à votre bébé !


Likez la page FaceBook de BébésetMamans et soyez avertie en priorité des tests produits et cadeaux !

Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum LE FORUM

Articles pour vous

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0

Le Coin des Mamans : activités récentes

banner mama