Enfants bilingues : les bonnes pratiques

Papa et maman qui jouent avec bébé

Le père parle à l'enfant dans une langue et vous dans une autre? Vous craignez qu’il n’arrive pas à les différencier? Nous vous expliquons quelles attitudes vous devez éviter.

 
Être bilingue est toujours un plus. Apprendre les bases d’une langue étrangère dès l'enfance est une grande opportunité. Les études de pédagogie confirment que grandir avec une deuxième langue favorise l'ouverture d'esprit. Cependant, il y a plusieurs éléments qui peuvent nuire au développement linguistique de l'enfant.

Ne lui parlez pas en mélangeant les deux langues. Les études révèlent que la meilleure technique pour élever un enfant bilingue est appelée OPOL (One person, one langage, c'est-à-dire «une personne, une langue»). Cela signifie que la maman et le papa doivent parler à leur enfant dans leur langue maternelle. Si le papa est français et la maman espagnole, par exemple, l'idéal est que le père parle toujours en français à l’enfant et que la mère lui parle en espagnol. Entre eux, ils peuvent utiliser la langue de leur choix, mais quand ils s’adressent à l’enfant, ils doivent le faire chacun dans leur propre langue. Ainsi, le travail d’identification linguistique est facilité pour l’enfant.

Il ne faut pas s'inquiéter si, de temps à autre, l'enfant mélange les deux langues : c’est une étape tout à fait normale et passagère de l'apprentissage. Quand l’enfant élargira son vocabulaire dans les deux langues, il sera capable de s'exprimer correctement dans chacune d’entre elles.


Likez la page FaceBook de BébésetMamans et soyez avertie en priorité des tests produits et cadeaux !

Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum LE FORUM

 

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
  • Invité - aurélie

    bonjour,
    mon doudou à bientôt un an. Son papa est indonésien. Je lui parle en français, en anglais et en Indonesien, et son papa également plus sa langue maternelle (dialecte). Ce qui fait un total de 4 langues. Beaucoup me disent que c'est trop de langues et que bébé se mettra à parler plus tard par conséquence. Besoin d'avis éclairés sur la question...

  • Salut Aurélie, les enfants absorbent les langues avec une grande facilité. Les miens en ont appris 3 sans problème, par contre, c'est vrai qu'ils ont démarré à parlé avec un peu de retard par rapport aux autres enfants qui n'ont qu'une langue à apprendre. Mais....c'est normal !! Il faut quand même qu'ils fassent un effort bien supérieur aux autres enfants, car pour eux, 1 mot = 3 mots...donc il faut mettre les choses dans les bonnes cases et cela prend du temps. De mon côté, mon petit garçon s'énervait très vite vers 2 an, 2 an et demi car il avait du mal à se faire comprendre, donc il réagissait par la colère. Vers 3 ans tout est rentré dans l'ordre, il a su parfaitement quelle langue utiliser et à quel moment, donc il n'y avait pas de problème. Depuis tout est ok et tu verras que le fait de parler plusieurs langues est un gros plus dans leur développement intellectuel et pour leur ouverture sur le monde ! Bises

banner mama