Infection par candida : comment la prévenir

Femme qui prend des comprimés

La candidose vaginale est une infection qui se produit chez de nombreuses femmes. Certaines situations, comme la grossesse, favorisent son apparition. Nous vous expliquons comment la prévenir et la traiter.

 

La candidose vaginale est une infection causée par un champignon appelé candida albicans, qui est présent en petites quantités dans la flore bactérienne vaginale et intestinale. Cependant, certaines situations favorisent la croissance excessive de la levure, causant les symptômes classiques de cette infection vaginale : démangeaisons, rougeur, sensation de brûlure, pertes vaginales épaisses et blanchâtres, et douleurs lors des rapports sexuels.

La grossesse et les changements hormonaux, le diabète, la constipation, les antibiotiques ou corticoïdes, ainsi que l'utilisation de savons trop agressifs pour l'hygiène intime sont les principaux facteurs qui favorisent la prolifération des candidas.

Les traitements contre la candidose vaginale peuvent être locaux, en utilisant des crèmes ou des suppositoires, ou bien oraux, à base d’antifongiques, que doivent prendre les deux partenaires, toujours sous la prescription d'un gynécologue. Si vous êtes enceinte, votre médecin vous indiquera le meilleur traitement pour lutter contre cette infection, car tous ne sont pas valables pendant la grossesse.

Si l'infection de la candidose vaginale se produit fréquemment, vous pouvez adopter un certain nombre de mesures qui vous aideront à prévenir son apparition :

- Utilisez des savons intimes à pH physiologique, c'est-à-dire avec un degré d'acidité semblable à la muqueuse vaginale (entre 3,5 et 5,5). Cela permet de ne pas perturber l'équilibre de la flore bactérienne.

- Pour vous laver, faites-le du vagin vers l'anus, et jamais le contraire, pour éviter les contaminations.

- Utilisez des culottes confectionnées à partir de tissus naturels (lin, coton, soie), parce que les fibres synthétiques peuvent irriter la peau et la rendre plus vulnérable aux infections intimes.

- Si votre partenaire a une infection génitale, même pendant la grossesse, vous devez utiliser un préservatif lors des rapports sexuels.

- Mangez régulièrement du yaourt avec une forte teneur en enzymes du lait, ils aident à prévenir les candida.


Likez la page FaceBook de BébésetMamans et soyez avertie en priorité des tests produits et cadeaux !

Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum LE FORUM

 

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
  • Aucun commentaire trouvé

banner mama