Inflammation du pénis

Mon fils, qui a maintenant 28 mois, a le pénis gonflé et rouge, il ressent une douleur lorsqu’il urine et a mal.

 

Ce matin, du pus est sorti de son pénis. Je suis allée chez le pédiatre et il m'a dit que c’est normal chez les enfants, que je devais le nettoyer avec un sérum physiologique et tirer la membrane en arrière pour faire sortir le pus, mais ça lui fait très mal. Est-ce que ça va bientôt lui passer ? Est-ce que ça a quelque chose à voir avec la membrane qui est trop en arrière ?

 

Réponse du Pédiatre

Vus les symptômes et les signes que vous décrivez, il semble s’agir d’une balanite, appelée également inflammation du gland et du prépuce (la membrane qui ne se baisse pas). La cause peut être infectieuse (bactéries), mais il se peut aussi que ce soit une inflammation non spécifique (non infectieuse).

Le fait que vous ne pouvez pas retirer le prépuce peut aller dans ce sens. Dans de nombreux cas, il y a une adhérence balano-preputiale (le prépuce est collé au gland). La desquamation (le décollement) normale de la peau, avec des restes d’urine et d’autres sécrétions, forment une masse collante (le smegma), qui rappelle le pus. Ce smegma peut continuer de s’accumuler, en cherchant une sortie entre l’adhérence, ce qui peut faire penser que du pus s’en échappe.

La peau du prépuce doit être ramenée aussi loin que possible, sans que cela fasse mal à votre enfant, car un fort coup ou une rétraction exagérée peuvent le faire saigner et intensifier l’adhérence.

Si l'ouverture du prépuce est très étroite, il s’agit d’un phimosis. Si un enfant qui a un phimosis souffre de plusieurs balanites, il faut mettre en place un traitement pour ce phimosis, que ce soit par des moyens médicaux ou chirurgicaux.


Likez la page FaceBook de BébésetMamans et soyez avertie en priorité des tests produits et cadeaux !

Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum LE FORUM

 

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0

banner mama