Comment améliorer la capacité de calcul de l'enfant

Maman qui joue avec sa fille

Les mathématiques sont rarement les meilleures amies des enfants. Nous vous proposons quelques conseils pratiques pour développer la capacité de calcul de vos enfants.

 
Les programmes scolaires changent, mais les mathématiques restent l’une des matières les plus difficiles à aborder pour des millions d’enfants. Et pourtant, entre l'être humain et les nombres, il n’existe pas d’incompatibilité naturelle. Au contraire, selon les neurobiologistes, notre cerveau est fait pour le calcul. Dans le cortex fronto-pariétal, les circuits neuronaux mathématiques sont actifs dès la naissance. Ces circuits sont des sortes de «puces» très spécialisées dans les différentes formes de traitement numérique, telle que la mesure des quantités et de l'espace, les tableaux qui s’apprennent par cœur, les théorèmes abstraits et les opérations arithmétiques.

«Pour mettre fin à la disparition de cette prédisposition, nous devrions aider l'enfant à développer sa capacité de calcul dans la période entre sa naissance et son entrée à l'école primaire», explique le mathématicien italien Giorgio Bolondi. L’important est d'éviter toute forme d'apprentissage précoce, qui le détournerait des devoirs fondamentaux de la croissance, tels que l'exercice de l'imagination et le plaisir du jeu.

Nous devons offrir aux enfants la possibilité d'explorer l'environnement qui les entoure tout en s'amusant. Voici quelques exemples pour encourager le développement de la capacité de calcul de votre enfant:

- Explorer une chambre signifie la reconstruire dans le cerveau. Encourager votre enfant à dessiner un objet l’oblige à le représenter, en recalculant mentalement ses mesures à échelle réduite.

- Il ne faut pas apprendre à compter à votre enfant, mais créer des situations dans lesquelles il devra le faire.

- Pour entrainer les facultés naturelles de votre enfant, il faut simplement observer son environnement, car tout est mathématisable.

- Vous pouvez demander à votre enfant d'ajouter un nombre exact de cuillères de sucre à votre café, ou qu’il vous aide à mettre la table en comptant le nombre de couverts nécessaires pour tous les convives.

- Jouez avec votre enfant à des jeux de constructions ou avec des jouets empilables, en suivant des étapes précises.

Ainsi, quand votre enfant entrera à l'école primaire, il se peut que les mathématiques ne lui semblent pas si compliquées.


Likez la page FaceBook de BébésetMamans et soyez avertie en priorité des tests produits et cadeaux !

Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum LE FORUM

 

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
  • Aucun commentaire trouvé

banner mama