Douleur et démangeaisons dans l'anus de l’enfant

Mon fils se plaint que son anus lui fait mal et le démange, cela se produit habituellement après qu’il a fait caca ou quand il ne se nettoie pas bien, mais aussi après l’avoir nettoyé avec une lingette humide.

 

J’aimerais aussi préciser qu’on dirait que son anus est un peu éraflé, même si je ne sais pas si c’est dû au fait que c’est un enfant qui transpire beaucoup. Par ailleurs, cela fait plusieurs jours qu’il dit qu’il a mal au ventre. Qu’est-ce qui peut lui arriver ? La douleur peut-elle être interne? 

 

Réponse du Pédiatre

Les démangeaisons dans l'anus, surtout si elles sont très intenses et se produisent la nuit, peuvent être dues à la présence d'oxyures, qui sont ces parasites intestinaux qui ressemblent à des fils blancs, dont les femelles sortent à l'extérieur à partir de l'intestin pour pondre leurs œufs, provoquant les démangeaisons.

Les démangeaisons et la douleur, surtout après avoir fait caca, peuvent être dus à la présence d’une petite fissure anale, qui se voit plus souvent chez les enfants qui ont des selles assez dures.

Le mal de ventre peut avoir plusieurs causes. En général, plus la douleur se situe près du nombril, moins elle a d’importance, même si vous devez toujours vérifier si le ventre est dur ou mou, la durée de la douleur (supérieure ou non à 30 minutes), les relations avec les repas, si la douleur est accompagnée d’une envie de faire caca, si s’ajoutent des vomissements et de la diarrhée, etc.


Likez la page FaceBook de BébésetMamans et soyez avertie en priorité des tests produits et cadeaux !

Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum LE FORUM

 

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0

banner mama