Moyens de transport pour voyager enceinte

Femme enceinte qui porte une valise de voyage

Avant de choisir le moyen de transport les plus approprié pour voyager enceinte, il est nécessaire de considérer la destination et le temps nécessaire pour vous y rendre.

 

Si le trajet est supérieur à 300 km, vous devez donner la préférence à l'avion ou au train.

Voyager enceinte implique le fait de prendre certaines précautions, en fonction du type de déplacement que vous devez effectuer et de la semaine de grossesse dans laquelle vous vous trouvez. Nous analysons dans cet article, par type de moyen de transport, les précautions que vous devez prendre.

Voyager enceinte en avion

Voyager en avion pose problème à partir du septième mois, car vous avez besoin d’un certificat médical pour ce faire. Il s'agit d'un certificat qui prouve votre bonne condition physique. Pour voyager en avion si vous êtes enceinte, vous devez prendre quelques précautions:

• Si vous avez des problèmes de circulation dus à la grossesse, vous devez porter des bas de contention. Le microclimat sec des cabines d'avions peut faire gonfler vos jambes.

• Pour éviter les légers maux d'estomac causés par la diminution de la pression atmosphérique, vous ne devez pas consommer d’aliments causant des flatulences les jours avant le voyage.

• Réservez votre place à l'avant de l'avion, là où il y a le plus de place pour bouger.

• Pendant le voyage, attachez votre ceinture de sécurité en bas de votre ventre, de manière à être à l'aise.

• Levez-vous toutes les deux heures et marchez pendant environ cinq minutes.

• Buvez un litre d'eau toutes les deux ou trois heures pour garder votre corps hydraté.

• Ayez sur vous vos papiers, d’identité et sanitaires, et une provision supplémentaire de vos médicaments au cas où vos bagages arriveraient avec du retard ou seraient perdus.

Voyager enceinte en bateau

Le bateau est un moyen de transport qui n’est pas recommandé durant le dernier trimestre de la grossesse. Par conséquent, les compagnies maritimes n’acceptent généralement que les mamans munies d'un certificat médical. Quoi qu'il en soit, vous pouvez compter sur le médecin de bord du navire, même si celui-ci peut ne pas être à même de fournir des soins gynécologiques.

Si vous voyagez de nuit, vous devez réserver une cabine pour vous reposer. Ce type de transport est le plus approprié pour vous déplacer.

Voyager enceinte en train

Les règles pour voyager confortablement sont simples :

• Réservez le siège dans un compartiment non-fumeur.

• Levez-vous et marchez pour favoriser la circulation de vos jambes.

• Si possible, faites le voyage à une période «tranquille», quand il n'y a pas de départ massif.

• Ne portez pas de poids. Quelqu'un doit prendre vos sacs à votre place.

• Pendant le voyage, profitez des longs couloirs du train pour vous dégourdir les jambes à intervalles réguliers.

Voyager enceinte en voiture

La voiture est le moyen de transport le plus pratique car il vous permet d'organiser le voyage que vous voulez.

• Au cours du dernier trimestre de la grossesse, laissez conduire quelqu’un à votre place.

• Il est conseillé de s’arrêter toutes les deux heures, en essayant de changer de position lorsque vous rentrez dans la voiture.

• Gardez votre ceinture de sécurité bouclée. L'expérience clinique a montré que c'est une protection importante pour la mère et l'enfant.

Il n’a pas été démontré que la conduite est contre-indiquée pour la femme enceinte, mais il est possible que l'état de stress auquel elle est soumise, et la fatigue mentale, soient plus élevés que chez celles qui ne conduisent pas. Tout dépend des habitudes que la femme avait avant de tomber enceinte.

Quoi qu'il en soit, si ce n’est pas strictement nécessaire, il vaut mieux ne pas conduire pendant les derniers mois de la grossesse, à la fois parce que les reflexes sont un peu plus lents, et parce que, en raison de la taille de l'abdomen, vous pouvez courir le risque d’être blessée plus facilement.


Likez la page FaceBook de BébésetMamans et soyez avertie en priorité des tests produits et cadeaux !

Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum LE FORUM

 

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
  • Dommage que l'article est oublié de parler de la possibilité de voyager en autobus car c'est également une solution à ne pas mettre de côté pour de petites distances. Maintenant, les cars sont de plus en plus confortables et sûrs. On peut se lever et marcher le long de l'allée, choisir sa place, il y a des toilettes intégrées la plupart du temps.. Bref, c'est aussi un moyen de locomotion intéressant je trouve. Le seul hic c'est que les horaires de départ sont imposés mais mis à part ça...

    Dernière édition du commentaire il y a environ 4 ans par Mathias

banner mama