Comptines et berceuses pour bébés

Les berceuses et les comptines sont des compositions poétiques anciennes écrites pour les plus petits.

Comme dans le cas de la musique, pour le bébé, le plus important, ce sont le ton et le rythme. Dans une berceuse, on entend avant tout la mélodie, qui est toujours douce et agréable. Le texte reste sur un second plan. En général, les berceuses n’ont pas de signification précise, et la plupart du temps, elles passent d'un sujet à un autre sans lien évident. Mais peu importe, car l’essentiel sont les rimes et les assonances.

Les nouveau-nés ne comprennent pas le sens logique des mots et se laissent porter par les sensations, et la douceur de la voix de leur mère qui les réconforte.

Les mots sont comme des caresses

Les berceuses distraient et réconfortent le bébé. Elles l’aident à se calmer, et ce sont justement ces caractéristiques qui font que les enfants les reconnaissent, car en elles ils trouvent la confirmation que près d’eux se trouve quelqu'un qui prend soin d’eux.

Il est fréquent que les enfants demandent qu’on leur chante la même berceuse, même s’il la connaisse par cœur. Pour les enfants, il est rassurant d'entendre la même chanson à plusieurs reprises, car ils savent ce qui va se passer et cela les rassure.


Likez la page FaceBook de BébésetMamans et soyez avertie en priorité des tests produits et cadeaux !

Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum LE FORUM

 

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
  • Aucun commentaire trouvé

banner mama