Les enfants atteints de maladie cœliaque

Petits gâteaux contenant du gluten

Le pain, les pâtes, les biscuits et les gâteaux sont parmi les aliments préférés des enfants. Cependant, certains enfants doivent y renoncer, parce qu'ils souffrent d’intolérance au gluten, aussi appelée maladie cœliaque.

 

La maladie cœliaque est une intolérance permanente au gluten, une protéine qui se trouve dans le blé, l'orge, le seigle, l'avoine et leurs dérivés. Chez les personnes qui souffrent de cette maladie, les villosités intestinales qui facilitent l'absorption des aliments ne fonctionnent pas bien.

Quand est-ce que se manifestent les symptômes de la maladie cœliaque ?

Les symptômes se manifestent généralement après le sevrage et après la période, plus ou moins longue, d'introduction des premières céréales contenant du gluten (bouillies, biscuits, soupes). Cette intolérance peut aussi apparaître plus tard, à l'âge adulte.

Comment découvrir les symptômes de l’intolérance au gluten chez les enfants ?

Pendant l'enfance, la maladie commence habituellement avec un manque d’appétit: les petits arrêtent de manger et donc ne se développent pas. Dans de nombreux cas, ils ont également la diarrhée ou des vomissements, résultats du fait qu'ils ne peuvent pas assimiler la nourriture.
 

Quels tests doivent être effectués chez les enfants atteints de maladie cœliaque?

- Antécédents médicaux: c'est-à-dire l’étude des symptômes et des signes que l'enfant présente et qui sont compatibles avec la maladie cœliaque.

- Détermination des anticorps, anti-gliadine, anti-réticuline, anti-endomysium et antitransglutaminase : si les résultats sont positifs, il faut procéder à une biopsie intestinale.

- Biopsie endoscopique ou avec capsule de Crosby : elle permet d’obtenir une infime partie de la muqueuse de l'intestin, qui permet de montrer l'existence de lésions intestinales.

Traitement de la maladie cœliaque:

Il suffit de retirer le gluten alimentaire, une protéine de faible valeur nutritive qui donne de la consistance au pain et aux pâtes. Quelques semaines sont suffisantes pour soulager les symptômes.


Likez la page FaceBook de BébésetMamans et soyez avertie en priorité des tests produits et cadeaux !

Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum LE FORUM

 

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
  • Aucun commentaire trouvé

banner mama