Mauvaise alimentation durant la grossesse : une cause d'obésité

Fast-food

Il est possible que beaucoup des adultes qui souffrent d’obésité aient été mal nourris dans le ventre de leur mère.

 

Un groupe du Centre de Recherche Biomédicale en Réseau Physiopathologie de l’Obésité et de la Nutrition Espagnol vient de démontrer qu’une mauvaise alimentation pendant la grossesse a pour conséquence l'obésité chez les enfants quand ils grandissent.

Tout ce qui se passe dans le ventre maternel a des conséquences dans la vie de l'enfant et dans leur avenir. L’alimentation de la mère en est l’une d’entre elles. Nous pourrions dire que le fœtus a une mémoire à long terme et, tant enfant qu’à l’âge adulte, la personne conserve encore beaucoup de l'information reçue pendant sa gestation. Par conséquent, l’alimentation de la femme enceinte est vraiment importante.

Une femme enceinte doit avoir une alimentation variée, en apportant toutes les variétés de nutriments, de vitamines et de protéines à son corps. Tout manque de ce type aura des répercussions sur l’enfant à l’âge adulte. Mais, quelle quantité doit manger une femme enceinte? Le surpoids n'est pas conseillé, mais un régime alimentaire faible en calories ne l’est pas non plus.

Selon l'étude, il suffit que la réduction calorique des futures mamans soit de 20%, soit à peine 400 calories, pour que des altérations métaboliques se produisent dans le fœtus, qui se manifesteront à l'âge adulte. « D'une certaine manière, le fœtus qui grandit reçoit l’information de l'alimentation de la mère et elle reste marquée dans ses chromosomes», affirme le Docteur Palou, de l’Université des Baléares.

Pourquoi est-ce que cela arrive? « Parce que le fœtus, dans son développement, s’adapte à des conditions de faible disponibilité de nourriture, de sorte que le futur corps est plus habitué à stocker l'énergie qu’à la consommer», explique le spécialiste. C'est-à-dire que le métabolisme ne brûle pas assez ce qu’il ingère, car de l’énergie est économisée, par peur d’en avoir besoin plus tard et de ne pas en avoir suffisamment. La conséquence de cette forme de métabolisme est l'obésité.


Likez la page FaceBook de BébésetMamans et soyez avertie en priorité des tests produits et cadeaux !

Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum LE FORUM

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
  • Aucun commentaire trouvé

banner mama