L'importance du fer pendant la grossesse

Ragoût de boeuf

La quantité de fer dont le corps a besoin augmente quand on est enceinte. Vous devez débuter votre grossesse avec des réserves suffisantes et les augmenter pendant le deuxième et le troisième trimestre.

 

La quantité de fer dont votre corps a besoin augmente lorsque vous êtes enceinte. Le fer est un élément essentiel pour la production d'hémoglobine, cette protéine qui se trouve dans les globules rouges et qui permet d'apporter l'oxygène aux autres cellules.

Durant la grossesse, la quantité de sang dans votre corps augmente, et vous avez besoin de plus de fer afin de produire une plus grande quantité d'hémoglobine pour ce sang « complémentaire ». Vous avez aussi besoin d'un extra de fer pour votre bébé en plein développement. Si, à un moment ou à un autre, vous manquez de fer pour produire l'hémoglobine, vous souffrirez d'anémie.

Il est souvent difficile d'absorber tout le fer dont vous avez besoin seulement à travers l'alimentation. Pour cela, les gynécologues recommandent que les femmes enceintes prennent un supplément quotidien de fer en prévention.

Votre gynécologue vous prescrira une analyse sanguine lors de votre première visite prénatale afin de vérifier que vous ne souffrez pas d'anémie. Cependant, il est fréquent que l'anémie se développe lorsque la grossesse avance, vous aurez donc une deuxième analyse sanguine à la fin du second trimestre ou au début du troisième.

Si vos analyses indiquent que vous êtes anémique, votre médecin vous prescrira un supplément de fer. Afin de vous assurer que la plus grande quantité de fer possible soit absorbée par votre organisme, prenez votre complément l'estomac vide avec un peu d'eau ou un jus d'orange, mais pas avec du lait.

 

Que faire pour prévenir le manque de fer?

Assurez-vous d'avoir une alimentation saine qui comprenne beaucoup d'aliments riches en fer. La viande rouge est votre meilleure option (attention à bien la faire cuire si vous n'êtes pas immunisée contre la toxoplasmose). Côté aliments dont l'origine n'est pas animale, vous trouverez du fer dans les légumes secs, le tofu, les raisins secs, les dattes, les pruneaux, les figues, les abricots, les pommes de terre, le brocoli, la betterave, les légumes à feuille verte, le pain complet et les céréales. Évitez par contre de manger du foie.

 

Comment faire pour aider votre corps à bien absorber le fer?

Mangez et buvez des aliments riches en vitamine C en même temps que vous prenez votre supplément de fer. Parmi ces aliments riches en vitamine C se trouvent les jus d'orange et de tomate, les fraises, les poivrons verts et les poivrons rouges.

Attention par contre au calcium qui interfère dans l'absorption du fer par le corps, tout comme le thé et le café.


Likez la page FaceBook de BébésetMamans et soyez avertie en priorité des tests produits et cadeaux !

Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum LE FORUM

 

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
  • Aucun commentaire trouvé

banner mama