Pourquoi a-t-on des envies pendant la grossesse ?

Ce que vous allez trouver dans cet article[Masquer]
comment contrôler les envies pendant la grossesse

La grossesse chez une femme ne se passe pas toujours de la même façon que chez les autres. C’est une période remplie d’émotions et de fringales, qui est unique pour chacune des femmes.

Oui, vous lutterez contre cette envie de chocolat en plein milieu de la nuit, ou le salé deviendra subitement votre penchant. La grossesse provoque donc, toutes ces envies et vous ne les arrêterez pas facilement.

 

D’où viennent ces envies de la grossesse?

Selon des experts, prendre en compte ses envies signifie équilibrer son corps et son esprit. Beaucoup de futures mamans angoissent à l’idée de donner de mauvais nutriments au petit être qui grandit dans leur ventre. Cette préoccupation est louable. Cependant, si les envies sont bénéfiques pour le futur bébé, ne vous en privez pas. Dans le cas contraire, vous aurez la possibilité de les remplacer.
Plus de 60 % voire 90 % des femmes ont, au cours de leur grossesse, ce désir de manger un aliment précis. D’un côté, il y a des experts qui affirment que ces besoins proviennent d’une carence alimentaire (Surtout si vous réclamez les mêmes aliments fréquemment). D’un autre côté, certains professionnels expliquent que les changements hormonaux enclenchent certaines envies subites pendant la grossesse. Effectivement, le placenta produit des hormones. Celles-ci bouleverseront le fonctionnement du corps. Ce qui provoquera parfois des nausées et un manque d’appétit.

 

Quelles sont ces fameuses envies de la grossesse ?

Dans la majeure partie des cas, les femmes enceintes ont tendance à choisir des fruits acidulés, les sucreries, les produits laitiers et même les aliments épicés. Par contre, celles qui mangent de la viande durant leur grossesse sont plus rares. De plus, pour lutter contre les nausées et les vomissements, les futures mamans optent pour des aliments froids comme la glace et des boissons gazeuses.
Pendant la période où le bébé se développe dans le ventre, les habitudes alimentaires de la maman changeront brutalement. Dans certains cas, la femme enceinte désirera ardemment l’un de ses plats favoris. Dans d’autres cas, la future maman ne voudra même pas y penser et s’acharnera sur d’autres aliments qui l’ont dégoûtée auparavant.
D’ailleurs, il faudra prendre en compte la prise de poids que ces fringales vont provoquer. Afin de maintenir la santé de bébé et la vôtre, assurez-vous d’équilibrer votre nouveau régime. Ainsi, il est nécessaire de prendre un petit déjeuner complet, de pratiquer quelques exercices (ce qui éliminera le poids superflu) et surtout, d’obtenir si besoin un soutien psychologique, car les envies seront dures à contrer.

 

Quid des odeurs pendant la grossesse

Malheureusement, il n’y a pas que l’appétit qui change durant la grossesse. Les futures mamans seront également la proie de certains changements dans leurs perceptions olfactives. Étant notamment plus sensible, vous serez à l’affût des moindres détails de l’environnement qui vous entoure : odeurs, parfums...
Il est fort probable que la femme enceinte penchera pour certaines odeurs qu’elle jugera agréables. Par exemple, elle sera à l’aise en sentant de la terre humide. Par contre, certains parfums deviendront insupportables comme souvent quelques huiles. De même, durant la grossesse, d’autres futures mamans seront horrifiées en sentant les frites ou d’autres plats. Pour une grossesse zen, prenez ces perturbations sensorielles avec humour, car la grossesse reste un moment non seulement magique mais qui ne dure pas longtemps à bien y réfléchir.

Profitez de nos carnets de suivi de Bébés (photos souvenirs de bébé, suivi de sa croissance, alimentation...) et nos recettes de cuisine spécial Bébé, grâce à notre Collection BabyNote ! Cliquez ici !



banner bebe

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
3 Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Passé 5 mois c'est dur de résister aux envies :P

  • coucou moi je raffole en ce moment de tarte aux fraises :p du pur bonheur quand j'en mange mais j'essais de ne pas en abuser quand même ;)

  • J'avais envie de spaghettis bolo +++ pendant ma troisième grossesse :P