Pourquoi a-t-on des envies pendant la grossesse ?

Part de gâteau à la framboise

Vous voulez manger du chocolat, du salé ou des bonbons ? Vous vous levez en pleine nuit désirant manger quelque chose en particulier? Vous avez des envies de femmes enceintes !

 

Les experts estiment qu'une femme enceinte doit prêter attention à ses envies, savourant celles qui sont bonnes pour la santé et cherchant des alternatives à celles qui ne le sont pas. Vous pouvez le prendre avec humour, sans vouloir forcément les combattre.

Les envies pendant la grossesse sont un désir inattendu de manger un aliment, et environ 60% à 90% des femmes enceintes le vivent. Selon certains experts, elles sont dues à des carences en éléments nutritifs, selon d'autres, elles sont causées par les changements hormonaux.

Les aliments les plus prisés sont les fruits acides, les sucreries, les produits laitiers et les aliments épicés. Au contraire, ce que les futures mamans recherchent le moins est la viande. Les produits froids, comme la glace, et les boissons gazeuses sont également sources d'envies car, pendant la grossesse, la femme souffre de nausées et de vomissements et ces aliments sont bons pour lutter contre ces désagréments.

Bien que ces fringales soient normales, il est important que vous gardiez une alimentation équilibrée pour éviter la prise de kilos superflus. Il est recommandé d'essayer d'équilibrer les envies de nourriture selon les aliments dont le corps a besoin. Pour tenter de les réduire, nous vous suggérons de prendre un petit déjeuner complet chaque matin, de faire de l’exercice physique et de vous assurer que vous avez un fort soutien émotionnel autour de vous.
 

D’où viennent ces envies ?

En début de grossesse, le placenta produit des hormones qui font que le corps subit un certain nombre de transformations telles que le manque d'appétit et les nausées. Ces changements peuvent faire que les aliments que vous aimiez avant vous semblent immangeables ou, au contraire, que vous ayez une envie exagérée de manger des aliments acides ou sucrés. Quand une envie devient très répétitive, c’est le signe qu’il y a une carence dans l'organisme, qui provient généralement d'un manque de vitamines.

Les odeurs également

Les changements dans le corps pendant la grossesse produisent également de nouvelles sensations et des perturbations de l'odorat. Ces variations peuvent créer une répulsion envers certaines odeurs (les plats frits, les ragoûts, les huiles, les parfums et l'essence). D'autres odeurs, cependant, pourront paraître plus agréables, comme l'odeur de la terre humide.


Likez la page FaceBook de BébésetMamans et soyez avertie en priorité des tests produits et cadeaux !

Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum LE FORUM

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0

banner mama