La vitamine A et la grossesse

Agrumes: citron, pamplemousse et orange

La vitamine A est particulièrement bénéfique pour la vue et la peau. Il est, par conséquent, primordial d'en consommer pendant la grossesse.

 
Néanmoins, l'excès de cette vitamine dans le sang peut nuire au fœtus, donc on n'exagère pas.

La vitamine A qui est, entre autres, bénéfique pour la vue et la peau, se trouve dans le lait et ses dérivés et dans les légumes et les fruits, en particulier ceux de couleur jaune et orange, comme la mandarine, le poivron rouge ou l’abricot. Pendant la grossesse, la femme enceinte en a besoin d'environ 800 microgrammes par jour, ce qui correspond à une carotte de taille moyenne.

Il est très difficile de souffrir d’un excès de vitamine A en ne mangeant que des aliments la contenant de manière naturelle. Le danger arrive avec l'ingestion de suppléments alimentaires ou de médicaments multivitaminés. Donc, si vous êtes enceinte, avant de prendre ces suppléments, vous devez consulter votre gynécologue.

Pourquoi trop de vitamine A peut être dangereux pour le fœtus ?

La vitamine A est une vitamine liposoluble ; sa structure est grasse et se dissout dans la graisse et non dans l'eau, de sorte qu'elle ne peut être éliminée dans les urines et s'accumule dans l'organisme.

En consommer plus de 3.000 microgrammes par jour pendant la grossesse peut causer des malformations congénitales chez le bébé au niveau du visage et du crâne. Cela peut également entraîner des malformations de l'oreille, la cécité ou une atrophie osseuse (front, petit nez, yeux séparés). Finalement, cela peut aussi causer des lésions cardiaques, des dommages au niveau du système nerveux, des déficiences immunitaires, voire même une fausse-couche.


Likez la page FaceBook de BébésetMamans et soyez avertie en priorité des tests produits et cadeaux !

Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum LE FORUM

 

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0

banner mama