Le régime alimentaire pendant la grossesse

Femme enceinte mangeant une salade

Le régime alimentaire à suivre pendant la grossesse doit être particulièrement riche, varié et équilibré, afin de fournir tous les nutriments dont ont besoin la future maman et son bébé.

 

Il n'est pas exact que vous ayez besoin de «manger pour deux » durant la grossesse. Si vous êtes enceinte, vous avez simplement besoin de consommer environ 300 calories de plus par jour, qui correspondent aux besoins du fœtus pour son développement.

Contrôler votre poids pendant la grossesse vous permettra de savoir si le régime que vous suivez est approprié ou non. L'important est d'observer un équilibre entre les différents nutriments que vous consommez. Par exemple:

Protéines
la future maman doit consommer quatre rations de protéines par jour. Les protéines protègent contre la pré-éclampsie et permettent le développement du cerveau du fœtus, en particulier durant le dernier trimestre de grossesse.

La vitamine C
Il est recommandé d'en consommer deux rations par jour. On trouve de la vitamine C dans les fruits (agrumes, kiwi, ananas, fraises, mangue, etc.) et dans les légumes verts à feuilles (épinards, blettes, persil, etc.).

Le calcium 
Pendant la grossesse, vous devez consommer quatre rations de calcium par jour, un minéral ayant un rôle important dans la formation des os du bébé et dans la régulation des fonctions cardiaques. Les produits laitiers comme le lait, le yaourt ou le fromage, mais aussi le poisson et les légumes sont riches en calcium.

La vitamine A
Les plantes à feuilles vertes et jaunes sont une source importante de cette vitamine ainsi que de la vitamine E et celles du groupe B. Nous vous recommandons de manger trois rations par jour de ces produits.

Les céréales et les glucides, tels que le blé, le riz, le seigle, le maïs, l'orge et le millet doivent être consommés et on retrouve beaucoup d'entre eux dans les pâtes et les pains. Ils sont riches en sels minéraux tels que le zinc et le magnésium et fournissent une dose d'énergie supplémentaire à la future maman. Pendant la grossesse, vous devez prendre quatre à cinq rations par jour de ces aliments.

Les aliments riches en fer (les viandes, les céréales, les légumes, etc.) doivent aussi faire partis de votre régime alimentaire. Ces aliments, couplés aux suppléments de fer prescrits pendant la grossesse, aident à combler les besoins de ce minéral.

En outre, la femme enceinte doit consommer une plus grande quantité de liquides pour répondre à l'évolution des besoins de l'organisme. Il est conseillé de boire environ huit verres de liquide par jour, surtout de l'eau. 

Méfiez-vous des aliments salés
La consommation d'aliments salés doit être limitée et contrôlée pendant la grossesse, surtout si la future maman a pris beaucoup de poids, a de l'hypertension ou en cas d'œdème. Il est préférable d'utiliser le sel en petites quantités et d'opter pour du sel enrichi en iode.


Likez la page FaceBook de BébésetMamans et soyez avertie en priorité des tests produits et cadeaux !

Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum LE FORUM

Articles pour vous

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0

Le Coin des Mamans : activités récentes

banner mama