Enceinte pendant les fêtes de Noël : profitez-en sans risque



Femme enceinte à côté d'un sapin de noël

0 Comentarios Comentar

En prenant quelques précautions, il est tout à fait possible de profiter des repas de fêtes. Voici ce que vous pouvez manger et ce que vous devez éviter si vous êtes enceinte pendant la période de Noël.

 

Noël approche avec ses innombrables repas de famille et ses mets si caractéristiques. Vous vous posez certainement de nombreuses questions sur ce que vous pouvez manger et sur ce qu'il faut éviter pendant la grossesse: le champagne du Nouvel An? Les fruits de mer? Voici toutes les réponses !



Photo 1 de

|

Les crustacés

Il est difficile de s'assurer de la fraîcheur des crustacés, mieux vaut donc les éviter pendant la grossesse car vous pourriez vous intoxiquer. En outre, crus, les crustacés sont potentiellement porteurs de la listériose, donc, notre conseil, évitez les crustacés si vous êtes enceinte...

Bon à savoir : homards, crevettes, crabes sont des aliments maigres, riches en protéines de grande valeur et, contrairement à ce que l’on croit, pauvres en cholestérol. Attention cependant à toujours les consommer très frais et à bien les faire cuire. Préparez-les à l’eau ou à la plancha pour qu’ils soient plus faciles à digérer.

|

Les coquillages

Les moules, palourdes, huîtres et autres coquillages sont de plus en plus présents au menu des fêtes. Mais tout comme les crustacés, il est difficile de s'assurer de la fraîcheur des coquillages, mieux vaut donc les éviter pendant la grossesse car vous pourriez vous intoxiquer. En outre, les coquillages crus sont, eux aussi, potentiellement porteurs de la listériose, donc, notre conseil, évitez les coquillages si vous êtes enceinte...

Bon à savoir : les coquillages sont riches en protéines, mais peuvent être facilement indigestes et nécessitent une excellente hygiène. Il faut toujours s'assurer qu’ils soient bien vivants juste avant la cuisson ; pour le vérifier, c’est simple : le coquillage se referme dès qu’on le touche.

|

Le caviar

Le caviar est très à la mode, mais c'est un aliment cru, il vaut donc mieux éviter d'en manger, tout comme le tarama ou le poisson fumé, potentiellement porteurs de la listériose.

Bon à savoir : le caviar doit être consommé en petites quantités, en raison de sa teneur élevée en cholestérol, graisses, sel et substances (base purique) que l’organisme a du mal à éliminer. Il faut toujours s'assurer qu’il s’agisse d’authentiques œufs d'esturgeon, les seuls en dehors de leur saveur inimitable, qui ne contiennent pas d’additifs. Les œufs de thon conviennent également : ils sont tout aussi naturels, ne contiennent pas d’additifs et sont à un prix bien plus abordable.

|

L’alcool

L'alcool est une substance potentiellement toxique, sans aucun bénéfice pour notre santé. Il faut donc tout simplement éviter d’en consommer.



Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum LE FORUM

 

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
  • Aucun commentaire trouvé

banner mama