Manque d'appétit pendant la grossesse ? 8 trucs infaillibles

Ce que vous allez trouver dans cet article[Masquer]
Plus faim enceinte ?

L’alimentation est un des points à ne jamais négliger pendant la grossesse. Pour assurer la santé de la maman et du futur bébé, nous donnerons des conseils pour surmonter le manque d’appétit. Vous pourrez piocher sur les 8 idées si jamais vous n’avez pas faim pendant votre grossesse ou si vous ne savez pas comment pallier repas sains et plaisir.

Oubliez désormais le concept erroné qui consiste à « manger pour deux ». Augmenter la quantité de vos rations ne vous rendra pas plus en forme. Au contraire, vous risquez d’avoir un « trop » gros bébé et de développer un diabète gestationnel. L’essentiel est de s’approvisionner en nutriments et en vitamines dont le fœtus pourra profiter tout en gardant votre équilibre.

Si vous manquez d’appétit, c’est souvent parce que vous souffrez de nausées pendant la grossesse ou de reflux gastriques. Dans ce cas, se forcer à avaler les trois sacro-saints repas par jour ne sert à rien. Suivez nos conseils pour avoir suffisamment de nutriments sans vous gaver contre votre gré.

 

Maintenir une bonne hydratation pendant la grossesse

La première règle pour garantir l’apport en nutriments à l'organisme est de bien s’hydrater. Buvez beaucoup d’eau (plus d’1,5L de liquide) chaque jour. Pendant la saison hivernale, pensez aux veloutés de légumes et aux bouillons. Complétez votre apport d’eau en mangeant des fruits juteux et des légumes gorgés d’eau. Evitez les boissons « detox » ou trop de thé vert car les « bons » nutriments partent aussi avec le reste… 

Pendant la grossesse fractionnez vos repas

Manque d'appétit pendant la grossesse

Le manque d'appétit pendant la grossesse peut être contourné grâce à la division des repas. A la place des 3 repas complets par jour, prenez-en 6 mais de quantité plus restreinte. Prenez des en-cas de fruits secs, de gâteaux secs en milieu de matinée et d’après-midi. Ainsi, vous n’aurez pas à vous forcer à finir vos plats principaux. Surtout, faites-vous plaisir. Les crackers vous plaisent, dégustez-en mais modérément. Pensez aux aliments qui « remplissent » comme par exemple les bananes ou les soupes.

Gardez une alimentation variée pendant la grossesse

Pour que les nutriments soient de qualité et de quantité suffisante, il est essentiel de varier les fruits et légumes. Souvent, le manque d’appétit pousse la maman à écarter des aliments particuliers. Il est important de créer un plat avec un peu de tout. Par exemple, prenez un bol de salade avec de la laitue, des tomates cerises, quelques dés de poivrons, arrosé d’une vinaigrette légère et saupoudré de noix. Vous allez, sans vous rendre compte, enrichir votre régime.

Tirez parti des avantages des sucres lents

Manque d'appétit pendant la grossesse

Les sucres lents sont essentiels dans l'alimentation enceinte. Ils se placent en troisième place sur la pyramide alimentaire. Ce sont des carburants essentiels pour l’organisme. Pour casser la monotonie, n’hésitez pas à les varier : riz, semoule, pâtes, soja… Ils auront idéalement leur place dans tous les repas principaux.

Enceinte, consommez suffisamment de protéines

La période de la grossesse augmente les besoins en protéines. Prévoyez un apport de 10g de plus au cours du premier trimestre, puis de 30g de plus jusqu’à l’accouchement. Placées en quatrième position sur la pyramide alimentaire, les protéines entreront idéalement dans la composition de tous les repas. En complément, n’oubliez pas le fer et le calcium, tous les deux présents dans beaucoup de légumes. Si l’appétit manque pendant votre grossesse, pensez à une composition qui vous plaît, en incluant un peu de jambon maigre dans vos pâtes.
Si vous êtes végétarienne, pensez à augmenter les doses de protéines végétales.

Astuce contre le manque d'appétit : le plat unique

Si vous n’avez aucune envie de manger, adoptez la stratégie du plat unique. Cela consiste à composer un plat qui comblerait tous les besoins en nutriments. Par exemple, au lieu de prendre une entrée, un plat principal et un dessert, choisissez une salade de quinoa ou une semoule avec des dés de poulets, des lamelles de saumon et quelques légumes en cubes.

Les bienfaits de l’huile d'olive pendant la grossesse

Manque d'appétit pendant la grossesse

Même si vous manquez d'appétit pendant la grossesse, n’oubliez pas d’arroser votre salade de 3 cuillères à café d’huile d’olive extra-vierge. Cet assaisonnement compte environ pour 300 calories. Vous apporterez non seulement de la saveur à votre repas, mais aussi d’excellentes propriétés nutritives.

Astuce contre le manque d'appétit : herbes aromatiques

Les herbes contiennent des huiles végétales et des substances protectrices utilisées en médecine traditionnelle. La sauge, le basilic, le romarin ou la menthe apportent de nombreux oligoéléments et  antioxydants très bénéfiques pour la santé. Utilisez-les à la place du sel qu’il faut consommer avec modération, pour assaisonner votre salade. Elles éveilleront votre appétit.

Profitez de nos carnets de suivi de Bébés (photos souvenirs de bébé, suivi de sa croissance, alimentation...) et nos recettes de cuisine spécial Bébé, grâce à notre Collection BabyNote ! Cliquez ici !



banner bebe