Constipation pendant la grossesse : le bon régime alimentaire



Femme enceinte qui boit un verre de lait

0 Comentarios Comentar

La constipation est un trouble très courant de la grossesse. Vous pouvez la combattre avec ces quelques conseils alimentaires.

 

Pendant la grossesse, en raison principalement de facteurs hormonaux et de la pression qu’exerce l’utérus sur l'intestin, l'un des troubles qui affecte le plus la future maman est probablement la constipation. Le niveau élevé de progestérone détend les muscles et réduit le mouvement péristaltique de l'intestin, ce qui conduit à un ralentissement du transit intestinal et donc à la constipation. Ce trouble peut s’accentuer au fur et à mesure de l’avancée de la grossesse, en raison de la pression de l'utérus sur le rectum.

La future maman peut adopter certaines mesures pour combattre efficacement la constipation. Il est important d'observer attentivement son corps pour pouvoir déterminer les mesures à prendre. Pratiquer régulièrement un exercice physique et consommer des aliments qui facilitent la digestion et accélèrent le transit intestinal est tout à fait bénéfique pour la maman et lui permet de combattre ce trouble gênant. Voici quelques pistes.



Photo 1 de

|

Les fruits secs

Les fruits secs et desséchés sont ceux qui apportent le plus de fibres à l’organisme (12 à 16g / 100g) ce qui en fait de très bons aliments pour lutter contre la constipation. Il ne faut cependant pas en abuser car ils sont très caloriques.

|

Les légumes frais

Les légumes frais sont très sains et très riches en fibres, notamment les asperges, le brocoli, le maïs, le potiron et les pommes de terre (avec la peau). Les salades, les épinards et le chou aident aussi.

|

Les légumes secs

Les légumes secs (haricots blancs, haricots rouges, pois chiches, soja et lentilles), les arachides, les noix et les amandes apportent également des fibres.

|

Les fruits frais

La plupart des fruits aident à soulager la constipation. Les baies, les pêches, les abricots, les cerises, les raisins secs, la rhubarbe et les pruneaux ne sont que quelques-uns des fruits qui peuvent vous aider. Il est important de ne pas peler les fruits dont la peau est comestible, car elle contient beaucoup de fibres.

|

Les céréales

Il est préférable de choisir des pains, des biscuits et des pâtes à base de céréales intégrales. Il est également conseillé de manger du riz complet ou du riz sauvage plutôt que du riz blanc.

|

L’eau

Boire beaucoup d'eau tout au long de la journée aide à lutter contre la constipation. Vous pouvez boire environ huit verres par jour, en fonction de vos besoins et de ce que vous conseille votre médecin. Vous pouvez aussi prendre un jus de fruits tous les matins.

|

Les graines

Saupoudrer votre yaourt ou votre soupe de deux cuillères à café de graines de lin moulues ou de son peut vous aider à soulager la constipation.

|

Les autres aliments

Les autres aliments que vous pouvez manger car, même s’ils ne contiennent pas de fibres, ils n’aggraveront pas votre constipation sont le poisson, le poulet, la dinde et autres viandes maigres.



Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum LE FORUM

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
  • Aucun commentaire trouvé

banner mama