Existe-t-il des aliments interdits pendant la grossesse ?

Une femme enceinte qui boit du café

Pendant la grossesse, vous devez prendre de nombreuses précautions liées à votre alimentation. Certains aliments sont déconseillés, voire fortement déconseillés, car ils peuvent causer des troubles digestifs ou, dans le pire des cas, causer des maladies dangereuses pour le fœtus.

 

Le régime alimentaire que vous devez suivre pendant la grossesse doit être sain, équilibré et contenir des produits de tous les groupes alimentaires : lait et dérivés, légumes, légumineux, féculents, fruits, viandes, poissons, œufs, céréales, pâtes et sucre. Cependant, certains aliments ne doivent pas en faire partie, ou en petite quantité, pour le bien de l'enfant et le vôtre.

 

(Ça peut vous intéresser : Une alimentation saine pendant la grossesse : 7 points importants)

 

Quels sont les aliments interdits pendant la grossesse ?

Tout d'abord, il est important de préciser qu'il n'y a pas d'aliments interdits pendant la grossesse, sauf si la femme enceinte souffre d’une maladie spécifique. Cependant, il existe une liste d'aliments qui ne doivent pas être consommés crus, et d'autres qui ne doivent être consommés qu'en petites quantités ou évités uniquement par mesure de précaution :

• L'un des aliments que vous devez éviter est le poisson cru et les fruits de mer. Les sushis ne sont pas compatibles avec la grossesse parce que si le poisson n'a pas été congelé, il peut contenir des Anisakis, un ver nématode qui passe son cycle de vie dans le système digestif des poissons et mammifères marins et qui pourrait provoquer une intoxication alimentaire. Un autre danger possible est la toxoplasmose, une maladie infectieuse qui, bien qu'elle soit inoffensive, peut être potentiellement dangereuse pour le fœtus.

• La viande insuffisamment cuite peut aussi causer la toxoplasmose, puisque le parasite peut s'y trouver. Le foie n'est pas conseillé car, bien qu'il contienne beaucoup de vitamine A, consommé en grande quantité, il peut affecter le développement de l’embryon. Le foie peut également contenir des substances qui ont auraient été donné à l'animal pour l’engraisser.

• Les experts recommandent également une consommation modérée de sel pour éviter la rétention d'eau.

• Et bien qu’il ne s’agisse pas de nourriture, les femmes enceintes doivent modérer leur consommation de caféine (café, thé ou cola) et de boissons gazeuses. En effet, en plus du gaz, ces boissons contiennent du sucre et des additifs et ne fournissent pas d’éléments nutritifs. Enfin, l'alcool doit être proscrit car il augmente le risque de fausse couche, d'accouchement prématuré et d'autres complications lors de l'accouchement. En outre, l'alcool empêche l'absorption d'acide folique et d'autres vitamines B, si essentielles au bon développement de la grossesse.

 

(Ça peut vous intéresser : Tout ce que vous devez savoir sur l'alimentation pendant la grossesse)

 

 


Likez la page FaceBook de BébésetMamans et soyez avertie en priorité des tests produits et cadeaux !

Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum LE FORUM

 

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
  • Aucun commentaire trouvé

banner mama