Les légumes pendant la grossesse

Manger des légumes pendant la grossesse

Certains légumes contiennent des substances potentiellement nocives appelées « facteurs antinutritionnels » que les plantes utilisent comme moyen de défense pour éviter que les animaux ne les mangent.

Durant la grossesse, il convient de faire attention au choix de vos légumes afin de ne pas consommer en quantité excessive ces substances.

- Il vaut mieux ne pas abuser des navets car ils contiennent un acide qui agit de manière négative sur la synthèse de certains acides gras, acides fondamentaux dans la formation du tissu nerveux et de la rétine du bébé.

- La tomate verte est riche en substance toxique, substance qui disparaît avec sa maturation et qui peut produire des troubles gastro-intestinaux. Par conséquent, préférez des tomates bien mûres en n'oubliant pas qu'elles peuvent provoquer de l'urticaire et qu'il vous faut donc modérer votre consommation.

- Les épinards et les blettes contiennent beaucoup de nitrates, une substance potentiellement nocive, aussi bien pour les adultes que pour les enfants. Modérez votre consommation.

 

Régime végétarien pour la femme enceinte

Si vous êtes végétarienne, assurez-vous de ne manquer de rien pour le développement de votre petit. Voici quelques plats que vous pouvez vous préparer afin d'avoir une alimentation équilibrée.

Petit-déjeuner

- Pour boire : Un verre de lait ou un yaourt, un jus de carotte ou un jus de fruit ou encore un café d'orge.
- Pour manger : Tartines, galettes de riz, fruits sec, muesli ou pruneau.

Collation

- Fruits secs
- Yaourt avec un fruit coupé en morceaux
- Quelques dattes ou des figues séchées
- Une tranche de pain complet avec un peu de tapenade
- Un verre de jus de légumes ou de fruits avec une tartine de pain complet

Repas

- Omelette de courgette et pomme de terre
- Gâteau de fromage frais et légumes
- Spaghettis au pesto
- Riz aux lentilles
- Salade de riz ou de pâtes avec olives, œuf dur et câpres

Dîner
- Crêpes de légumes (épinards)
- Soupe de carottes avec des croutons
- Crème de champignon, de petits pois ou d'asperges
- Soupe de légumes avec des céréales (pâtes, riz...)

Profitez de nos carnets de suivi de Bébés (photos souvenirs de bébé, suivi de sa croissance, alimentation...) et nos recettes de cuisine spécial Bébé, grâce à notre Collection BabyNote ! Cliquez ici !



banner bebe