Certains bébés n'arrivent pas à se placer la tête en bas en prévision de l'accouchement. Il existe certains exercices à faire pour aider votre enfant à se retourner et à se mettre dans la position correcte pour la naissance.

 

Normalement, aux alentours de la 32ème semaine de grossesse, le bébé se prépare à naître et se place la tête en bas. Cependant, certains bébés n'arrivent pas à se retourner pour se mettre dans la bonne position et ils ont alors besoin d'un petit coup de pouce.

Il existe des exercices à faire avant l'accouchement qui peuvent aider l'enfant qui se présente par le siège à se retourner. Si cette petite aide ne fonctionne pas non plus, le gynécologue peut intervenir pour faciliter le changement de position et éviter ainsi un accouchement par le siège ou une éventuelle césarienne.

 

Mon bébé se présente par le siège. Que faire?

Lorsqu'il ne reste plus que 4 à 6 semaines avant la date prévue de l'accouchement, le gynécologue peut conseiller à la femme enceinte de pratiquer chaque jour ces exercices tout simples, pour aider le bébé qui se présente par le siège à se placer correctement.

 

1/ Allongez-vous sur le dos ou sur le côté

Dans cette position, si le fœtus dispose de suffisamment de liquide amniotique, il aura tendance à se séparer du bassin et pourra bouger un peu pour éventuellement se tourner et se mettre dans la bonne position.

La future maman doit s'allonger sur le dos en essayant d'élever son bassin à l'aide de coussins. Si cette position vous paraît incommode, à cause de la pression qu'exerce le fœtus sur les vaisseaux veineux de l'abdomen, vous pouvez aussi vous allonger sur le côté.

 

2/ Faites-vous des massages du ventre

Vous pouvez faire des massages de votre ventre en effectuant des mouvements doux et circulaires avec vos mains.

 

3/ Mettez-vous dans la position du fœtus

Lorsque la femme enceinte sent que le fœtus s'est retourné, elle doit se mettre chaque jour en position du fœtus pendant 10 à 15 minutes afin d'aider l'enfant à rester dans la bonne position jusqu'à l'accouchement.

Profitez de nos carnets de suivi de Bébés (photos souvenirs de bébé, suivi de sa croissance, alimentation...) et nos recettes de cuisine spécial Bébé, grâce à notre Collection BabyNote ! Cliquez ici !



banner bebe

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Aucun commentaire trouvé