Ce que vous allez trouver dans cet article[Masquer]

Aucune femme n’a été épargnée par le mal de dos pendant la grossesse. La sciatique est particulière parce qu’elle témoigne déjà d’une atteinte au niveau des nerfs et des vertèbres. Les massages et étirements de muscles ne suffiront donc pas pour la calmer. Comment être sûre du diagnostic et y remédier à temps ?

 

La sciatique pendant la grossesse est une question de poids

La sciatique, appellation issue de l’irritation du nerf du même nom, décrit la douleur que l’on ressent au bas du dos, qui traverse les fesses et se poursuit parfois derrière le mollet pour atteindre le pied. En raison de l’augmentation du poids du ventre, la colonne vertébrale est plus sollicitée. La femme adopte alors plusieurs postures pour tenter de garder l’équilibre, forçant sur les muscles lombaires et vertébraux. C’est la raison pour laquelle la douleur de la sciatique se réveille pendant la seconde moitié de la grossesse. Par ailleurs, le nerf sciatique va être comprimé dans les muscles du bassin qui sont souvent contractés.

Comment reconnaître une sciatique pendant la grossesse ?

La douleur de la sciatique se ressent au bas du dos, généralement d’un seul côté. Elle descend jusqu’aux fesses et peut atteindre les pieds. Quand elle est étendue, elle entrave la marche. Une sciatique modérée se manifeste par une douleur localisée dans les lombes. En réalité, la douleur de la sciatique suit le trajet du nerf, allant d’un point précis de la colonne vertébrale aux membres inférieurs.

Les membres les plus utilisés sont ceux qui souffrent le plus de la sciatique. Par exemple, si vous êtes droitière, vous pourrez avoir plus mal du côté droit de votre corps. Si votre pied d’appel est le pied gauche, par contre, la douleur va se réveiller plus facilement du côté gauche.

La sciatique s’aggrave avec l’augmentation du poids et de la taille de l’utérus. C’est pour cette raison qu’elle s’accentue pendant la deuxième moitié de la grossesse. À cause de ce poids, la femme adopte des positions incorrectes qui accentuent la compression du nerf sciatique.

Certaines femmes sont plus susceptibles de souffrir de la sciatique pendant leur grossesse. C’est le cas de celles qui ont des antécédents de sciatique lors de leurs précédentes grossesses, celles qui souffrent d’une scoliose ou celles qui sont en surpoids.

Comment éviter la récidive d’une sciatique ?

 

Pratiquez des exercices qui musclent le bassin. Pendant la grossesse, le stretching, la natation (évitez la brasse) et le yoga sont recommandés.

Au quotidien, évitez la position assise et courbée comme dans un fauteuil. Ne restez jamais trop longtemps assise ou debout. Il est donc évident que le fait de rester des heures devant votre ordinateur pourra réveiller votre sciatique. Ne croisez jamais les jambes car cela va troubler la circulation du sang dans vos membres inférieurs, aggravant ainsi votre maladie. La nuit, dormez sur un matelas dur.

Pour marcher, optez pour des chaussures, ni trop plates, ni trop hautes. Évitez ballerines et tongs car ils vous forcent à vous cambrer. Des talons de 3 à 5cm sont les plus appropriés pour maintenir la courbure normale du dos.

Sciatique pendant la grossesse : massages et soins

La sciatique est déjà présente? Soulagez-la à l'aide de techniques telles que l'ostéopathie ou le shiatsu, ou de massages spécifiques à l'huile de millepertuis ou de genévrier. Par ailleurs, un bain chaud ou une application locale de chaleur apportent un soulagement immédiat. Grâce à la chaleur, le muscle se détend et comprime moins le nerf.

En cas de douleur intense, prenez des suppléments à base de vitamines B. Elles ont la propriété de renforcer les nerfs. Le magnésium a aussi un pouvoir relaxant sur le muscle. Si la douleur est extrême, prenez un anti-inflammatoire, mais uniquement sur ordonnance.

Heureusement, après l'accouchement, la compression du nerf va disparaître et, en même temps, la sciatique se fera aussi oublier spontanément.

Profitez de nos carnets de suivi de Bébés (photos souvenirs de bébé, suivi de sa croissance, alimentation...) et nos recettes de cuisine spécial Bébé, grâce à notre Collection BabyNote ! Cliquez ici !



banner bebe

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
1 Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Invité - Emy

    :( c est se que je vis depuis 15 jrs on teste la kiné on verra bien