Douleur au pubis pendant la grossesse



Femme enceinte qui se tient le ventre

Une douleur au pubis se manifeste habituellement lorsque le poids du bébé commence à surcharger le bassin. Vous pouvez soulager cette douleur en vous reposant et en prenant quelques précautions.

 

Mettre ses chaussettes, sortir de la voiture, monter les escaliers ou même se retourner dans le lit: tous ces gestes sont banals mais, quand on souffre d'une douleur dans le bassin, cela peut demander beaucoup d'efforts et causer pas mal de douleur. Ce trouble touche habituellement les sportifs qui pratiquent une activité dans laquelle ils doivent utiliser de manière accentuée l'articulation du pubis, comme c'est le cas des footballers; on parle alors de pubalgie.

Plus que de pubalgie, on parle de diastasis pubien ou écartement de la symphyse pubienne (écartement de l'articulation antérieure du bassin) dans le cas des futures mamans. C'est probablement le terme qu'utilisera votre gynécologue.

Ces douleurs du bassin sont très fréquentes pendant la grossesse. Elles surviennent généralement après le sixième mois, en raison des changements de posture que la femme enceinte opère à cause des transformations de son corps et du déplacement de son centre de gravité vers l'avant, mais aussi à cause du poids de l'enfant qui commence à charger le bassin. À cela s'ajoute aussi l'effet des hormones, en particulier de la progestérone qui rend les articulations plus souples pour permettre au bassin de mieux s'adapter à la croissance du fœtus et à ses mouvements.

Le pubis est formé de deux os qui constituent la partie inférieure de l'os iliaque et qui sont reliés entre eux par une articulation relativement sensible, la symphyse pubienne. C'est là que vous ressentez la douleur, et comme c'est dans cette zone que s'insèrent les muscles de la cuisse, il est possible que la douleur se propage à l'intérieur de la jambe.

Il est important de souligner que, même si elle est très désagréable, il ne s'agit que d'une affection bénigne, qui ne doit pas vous alarmer car elle ne met en aucun cas en danger la santé de la future mère ou du bébé, et elle disparaît généralement spontanément juste après l'accouchement.

 

Existe-t-il un traitement spécifique pour soulager la douleur au pubis ?

Dans le passé, on prescrivait aux futures mamans qui souffraient de ce trouble un supplément de calcium et de vitamine D pour renforcer les os. Aujourd'hui, on a plutôt tendance à suggérer la réalisation de thérapies physiques comme l'ostéopathie ou des activités aquatiques puisque, dans l'eau, le ventre pèse moins et que la douleur est atténuée. Ainsi, vous pouvez travailler avec cette partie du corps et détendre les muscles.

Est-il conseillé de prendre des analgésiques? Si la douleur est particulièrement aiguë, votre médecin peut vous prescrire un médicament autorisé pendant la grossesse. Cependant, nous devons vous rappeler que le médicament ne fera que soulager les symptômes, il ne résoudra pas le problème.

 

Quelques trucs contre la douleur au pubis

Il existe quelques « trucs » qui peuvent aider la femme enceinte à moins ressentir la douleur. Essayez de maintenir vos jambes le plus parallèles et symétriques possible. Lorsque, par exemple, vous descendez de voiture, sortez les deux jambes à la fois, et non pas l'une après l'autre. Il est également conseillé de supporter le poids de votre ventre sur les deux jambes en même temps.

Nous vous recommandons aussi d'éviter un travail qui exige de passer beaucoup de temps debout. S'il vous n'avez pas le choix, il est important de faire des pauses en cherchant à toujours répartir le poids de votre ventre entre vos deux articulations.

La nuit, quand vous êtes au lit, essayez de dormir avec un oreiller entre les jambes. Et il est important de vous lever tout doucement, surtout le matin au réveil. Et finalement, asseyez-vous pour mettre vos chaussettes ou votre pantalon et reposez-vous souvent pendant la journée.



Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum LE FORUM

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0

Le Coin des Mamans : activités récentes

banner mama